Accueil
Page modifiée le mercredi 06 juillet 2016

Le Laboratoire de Physique des Lasers est une Unité Mixte de Recherche du CNRS (UMR 7538) et de l’Université Paris13.

Nous étudions les interactions entre la lumière et la matière. Nos expériences vont des domaines les plus fondamentaux à la recherche appliquée : physique quantique, atomique et moléculaire, dispositifs photoniques, optique biomédicale...

Les thématiques scientifiques du laboratoire s'étendent jusqu'aux interfaces avec la chimie, la biologie et les nanotechnologies.

Le laboratoire est structuré en huit équipes de recherche expérimentale et cinq services généraux. Il est constitué d’environ soixante- quinze personnes (10 chercheurs C.N.R.S., 30 enseignants-chercheurs, 15 personnels techniques, plus de 20 doctorants et post-doctorants) auxquelles s’ajoutent des stagiaires et des visiteurs étrangers. Bonne visite !

Olivier Gorceix,
directeur du laboratoire

DEC
6
2016
Soutenance d'habilitation à diriger les recherches par Isabelle Maurin le 16/12/2016

Isabelle Maurin présentera son habilitation à diriger des recherches vendredi 16 décembre à 14h. En savoir plus ici.



Spectroscopie atomique avec un confinement nanométrique ou tridimensionnel. Recherche d’un effet de température dans l’interaction Casimir-Polder en champ proche


DEC
5
2016
Atouts Sciences au Sénégal

Logo Universié Alioune Diop

Atouts sciences est invitée à présenter ses actions et ses expériences pédagogiques à l’Université Alioune Diop (Bambey au Sénégal). A cette occasion, le 15 décembre, un atelier scientifique autour du kit pédagogique «LightBox » (développé en 2015 par Atouts sciences) sera animé pour les étudiants de l’Université de Bambey.


DEC
5
2016
Le Club U Petits Débrouillards / Atouts Sciences

Logo UniverCitésAtouts sciences participe pour la 4ème année consécutive au « Club UniverCités » dans le cadre du « Science Tour » des petits débrouillards.



Ce programme de médiation scientifique a pour objectif d’attiser la curiosité des plus jeunes au travers d'expériences scientifiques ludiques ainsi que de rencontres avec le monde de la recherche. « De la photographie au laser », le projet conduira cette année les jeunes à découvrir différentes techniques pour manipuler la lumière tout en cherchant à décrypter les phénomènes physiques mis en jeu. Plusieurs ateliers organisés dans leur maison de quartier ainsi qu’une rencontre au Laboratoire de Physique des Lasers de l’Université Paris 13 ont pour objectif de rapprocher ces jeunes de l'université et du monde de la recherche.


NOV
23
2016
Une sorte de liquide étrange

Bruno Laburthe-Tolra, chercheur au LPL, est l’auteur de l’article intitulé A strange kind of liquid qui vient de paraître dans la revue Nature.



Bruno Laburthe-Tolra introduit de façon pédagogique un résultat majeur obtenu par une équipe de l’Université de Stuttgart, publié dans le même volume, sur la formation de gouttelettes dans un liquide quantique magnétique.


Voir aussi d'autres actualités ci dessous...

Actualités générales du laboratoire
104 billet(s) dans ce blog.
Actualités scientifiques du laboratoire
29 billet(s) dans ce blog.
Les prix et distinctions des membres du laboratoire
13 billet(s) dans ce blog.


© 1998 - 2016 Laboratoire de physique des lasers (LPL). Tous droits réservés.
Université Paris 13 (UP13) - Institut Galilée - CNRS LPL UMR7538
99, av. J.B. Clément - 93430 VILLETANEUSE - FRANCE
Logo IG
Logo UP13
Membre fondateur de
Logo PRES Sorbonne Paris Cité
Logo Campus Condorcet
Logo CNRS