Accueil
Page modifiée le mercredi 08 octobre 2014

Le Laboratoire de Physique des Lasers est une Unité Mixte de Recherche du CNRS (UMR 7538) et de l’Université Paris13.

Nous étudions les interactions entre la lumière et la matière. Nos expériences vont des domaines les plus fondamentaux à la recherche appliquée : physique quantique, atomique et moléculaire, dispositifs photoniques, optique biomédicale...

Les thématiques scientifiques du laboratoire s'étendent jusqu'aux interfaces avec la chimie, la biologie et les nanotechnologies.

Le laboratoire est structuré en huit équipes de recherche expérimentale et cinq services généraux. Il est constitué d’environ soixante- quinze personnes (10 chercheurs C.N.R.S., 30 enseignants-chercheurs, 15 personnels techniques, plus de 20 doctorants et post-doctorants) auxquelles s’ajoutent des stagiaires et des visiteurs étrangers. Bonne visite !

Olivier Gorceix,
directeur du laboratoire

JUI
2
2015
Stabilisation d’un laser à cascade quantique au niveau sub-Hz

Figure : Schéma du dispositif expérimentalLes mesures de haute précision avec des molécules sont susceptibles d’aider à affiner notre connaissance de divers champs de la physique allant de la physique de l’atmosphère ou des milieux interstellaires au modèle standard ou bien même à la physique au-delà du modèle standard. La plupart de ces expériences de précision sont des mesures spectroscopiques qui nécessitent l’utilisation de lasers de largeurs de raie étroite, et de fréquence bien contrôlée. La région du moyen infrarouge (longueur d’onde entre 3 et 25 µm) est d’un intérêt particulier car elle est le siège de nombreuses signatures spectrales intenses de vibrations moléculaires, mais les lasers à cascade quantique typiquement utilisés dans ce domaine spectral présentent des fluctuations de fréquence importantes. Des chercheurs du LNE-SYRTE (Observatoire de Paris, CNRS, UPMC Université Paris 6) et de l’équipe Métrologie, Molécules et Tests Fondamentaux  du LPL (Université Paris 13 et CNRS) viennent de démontrer que l’excellente stabilité et exactitude d’un laser proche infrarouge ultra-stable, dont le signal est transféré par fibre optique du SYRTE vers le LPL, peuvent être recopiées sur un laser à cascade quantique émettant autour de 10 µm par le biais d’un peigne de fréquences optiques. Les stabilité et exactitude relatives obtenues, 2 x 10-15 et 10-14, dépassent de près de deux ordres de grandeurs celles démontrées auparavant avec des lasers à cascade quantique.



Ce travail ouvre la voie à des mesures spectroscopiques de précision sur des molécules aux niveaux ultimes jusque-là réservés aux expériences sur des atomes, dans le visible ou le proche infrarouge. Le dispositif a d’ores et déjà permis des mesures de fréquences d’absorption moléculaire avec une incertitude à l’état de l’art, confirmant son potentiel pour la spectroscopie de ultra-haute précision.



Ce travail est publié dans la revue Nature Photonics (Quantum cascade laser frequency stabilization at the sub-Hz level, B Argence, B Chanteau, O Lopez, D Nicolodi, M Abgrall, C Chardonnet, C Daussy, B Darquié, Y Le Coq and A Amy-Klein, Nature Photonics 9, 456–460, 2015).


JUI
16
2015
Science Ouverte à l'Université Paris 13

Science ouverte UP13 201535 lycéens et lycéennes de Seine-Saint-Denis (futurs élèves en 1ère scientifique à la rentrée 2015) vont passer 2 semaines à l’Université Paris 13 pour y découvrir la richesse des sciences et l’attrait des formations scientifiques.



L'association "Atouts Sciences" participe à cet événement organisé par "Science Ouverte". Au programme, visite de plusieurs expériences du Laboratoire de Physique des Lasers et présentations d’expériences pédagogiques. Ce stage, qui se déroulera du 15 au 26 juin, revendique un double objectif : créer des vocations et œuvrer pour lutter contre les inégalités.



Télécharger le dépliant ici...


JUI
15
2015
Christian J. Bordé élu au Comité National Français d’Histoire et de Philosophie des Sciences

Christian J. BordéChristian J. Bordé, Directeur de recherche émérite au CNRS, exerçant au Laboratoire de Physique des Lasers (LPL) et au laboratoire Systèmes de Référence Temps-Espace (SYRTE), vient d’être élu au Comité National Français d’Histoire et de Philosophie des Sciences (CNFHPS).



Le CNFHPS, membre du Comité Français des Unions Scientifiques Internationales (COFUSI), a pour mission la promotion de la recherche et de l’enseignement en histoire et philosophie des sciences et des techniques en France. Il est l’interlocuteur en France de deux divisions de l’Union Internationale, la Division d’Histoire des Sciences et des Techniques et la Division de Logique, Méthodologie et Philosophie des Sciences.


JUI
3
2015
Soutenance de thèse par Aurélie de Paz le 16/06/2015

Aurélie de Paz présentera sa thèse le 16/06/2015 à 14h. Voir ici pour en savoir plus...



Échange de spin et dynamique d’aimantation d’un gaz quantique dipolaire


MAI
26
2015
Le printemps à la fac le 28/05/2015

Roue à géométrie variableA l’occasion du « Printemps à la Fac » venez découvrir la "Roue à Géométrie Variable Robotisée" du collège J. Y. Cousteau (Bussy Saint-Georges) réalisée avec le soutien d’Atouts Sciences.



Ce projet a obtenu le premier prix lors de la finale académique du concours "C.Génial" et, samedi dernier, le 2ème prix de la finale nationale parmi 50 projets finalistes. Ce concours créé par le dispositif de l’Education Nationale « Sciences à l’Ecole » contribue à promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées.


Voir aussi d'autres actualités ci dessous...

Actualités scientifiques du laboratoire
20 billet(s) dans ce blog.
Actualités générales du laboratoire
68 billet(s) dans ce blog.
Les prix et distinctions des membres du laboratoire
13 billet(s) dans ce blog.


© 1998 - 2015 Laboratoire de physique des lasers (LPL). Tous droits réservés.
Université Paris 13 (UP13) - Institut Galilée - CNRS LPL UMR7538
99, av. J.B. Clément - 93430 VILLETANEUSE - FRANCE
Logo IG
Logo UP13
Membre fondateur de
Logo PRES Sorbonne Paris Cité
Logo Campus Condorcet
Logo CNRS