Accueil
Page modifiée le mercredi 08 octobre 2014

Le Laboratoire de Physique des Lasers est une Unité Mixte de Recherche du CNRS (UMR 7538) et de l’Université Paris13.

Nous étudions les interactions entre la lumière et la matière. Nos expériences vont des domaines les plus fondamentaux à la recherche appliquée : physique quantique, atomique et moléculaire, dispositifs photoniques, optique biomédicale...

Les thématiques scientifiques du laboratoire s'étendent jusqu'aux interfaces avec la chimie, la biologie et les nanotechnologies.

Le laboratoire est structuré en huit équipes de recherche expérimentale et cinq services généraux. Il est constitué d’environ soixante- quinze personnes (10 chercheurs C.N.R.S., 30 enseignants-chercheurs, 15 personnels techniques, plus de 20 doctorants et post-doctorants) auxquelles s’ajoutent des stagiaires et des visiteurs étrangers. Bonne visite !

Olivier Gorceix,
directeur du laboratoire

JAN
13
2016
Stabilisation en dessous du hertz de la fréquence d’un laser à cascade quantique

Figure : Schéma du dispositif expérimentalDes chercheurs du LNE-SYRTE (Observatoire de Paris, CNRS, UPMC Université Paris 6) et de l’équipe Métrologie, Molécules et Tests Fondamentaux du LPL (Université Paris 13 et CNRS) viennent de stabiliser en fréquence un laser à cascade quantique opérant dans l’infrarouge moyen et de réduire ainsi sa largeur de raie à moins d’un hertz. La stabilité et la précision obtenues, cent fois meilleures que l’état de l’art, permettent de réaliser des mesures spectroscopiques de très haute précision sur de nombreuses molécules.



Ce travail publié dans la revue Nature Photonics et le sujet d’une précédente actualité fait maintenant l'objet d'une brève de l'Institut de Physique du CNRS que vous pouvez lire au format pdf.



Retrouvez l’article sur les base d’archives ouvertes HAL et arXiv.


JAN
12
2016
Article du LPL dans la Gazette de la Recherche

La Gazette de la Recherche n°12, revue de l’Institut Galilée, est parue récemment. Elle contient un article sur les activités de recherche menées par l’équipe Spectroscopie atomique aux interfaces du LPL. L’article intitulé La couleur du rayonnement de « corps noir » sondée avec des atomes explique comment il est possible de sonder, par spectroscopie d’une vapeur atomique, l’altération de la loi du corps noir décrivant l’émission rayonnée par un matériau chaud, à courte distance de ce matériau.



Cet article est visible ici.


DEC
11
2015
Une nouvelle méthode de refroidissement : la distillation de spin dans un condensat de Bose-Einstein

Spin CoolingL’équipe GQD a conçu une technique innovante de refroidissement des gaz quantiques, technique basée sur la purification en spin d’un condensat à composants multiples (un spinor). L’équipe en a réalisé la démonstration expérimentale en utilisant un condensat de chrome. Cette technique peut être appliquée aux condensats alcalins et devrait permettre d’atteindre des températures inférieures à 1 nanoKelvin. A ces températures, l’étude du magnétisme quantique et l’analyse de nombreux problèmes ouverts de physique de la matière condensée deviendront possibles.



Ces travaux sont publiés dans la revue Physical Review Letters vol 115, 243002 (2015) et une version de travail est disponible sur arXiv:1505.05098.


DEC
9
2015
Dynamiques de ralentissement d'un jet supersonique

2D imaging of the slowed Ar* supersonic beam for a final velocity vF = 61 m/s. From this image, one can easily extract the beam divergence and the coherence radius with respect to the position and size of the effective source.Les membres de l'équipe Optique et interférométrie atomiques ont récemment étudié la dynamique des atomes d'un jet supersonique ralenti par effet Zeeman. Ces travaux sont publié dans la revue Eur. Phys. J. Appl. Phys. et font partie des suggestions de lecture des éditeurs de cette revue (plus de détails sur notre actualité en anglais).



Slowing dynamics of a supersonic beam, simulation and experiments, M. Hamamda, T. Taillandier-Loize, J. Baudon, G. Dutier, F. Perales and M. Ducloy (2015), Eur. Phys. J. Appl. Phys., 71: 30502, DOI 10.1051/epjap/2015150266



Contacts : Gabriel Dutier and Jacques Baudon


Voir aussi d'autres actualités ci dessous...

Actualités scientifiques du laboratoire
24 billet(s) dans ce blog.
Actualités générales du laboratoire
78 billet(s) dans ce blog.
Les prix et distinctions des membres du laboratoire
13 billet(s) dans ce blog.


© 1998 - 2016 Laboratoire de physique des lasers (LPL). Tous droits réservés.
Université Paris 13 (UP13) - Institut Galilée - CNRS LPL UMR7538
99, av. J.B. Clément - 93430 VILLETANEUSE - FRANCE
Logo IG
Logo UP13
Membre fondateur de
Logo PRES Sorbonne Paris Cité
Logo Campus Condorcet
Logo CNRS