Accueil
Page modifiée le mercredi 08 octobre 2014

Le Laboratoire de Physique des Lasers est une Unité Mixte de Recherche du CNRS (UMR 7538) et de l’Université Paris13.

Nous étudions les interactions entre la lumière et la matière. Nos expériences vont des domaines les plus fondamentaux à la recherche appliquée : physique quantique, atomique et moléculaire, dispositifs photoniques, optique biomédicale...

Les thématiques scientifiques du laboratoire s'étendent jusqu'aux interfaces avec la chimie, la biologie et les nanotechnologies.

Le laboratoire est structuré en huit équipes de recherche expérimentale et cinq services généraux. Il est constitué d’environ soixante- quinze personnes (10 chercheurs C.N.R.S., 30 enseignants-chercheurs, 15 personnels techniques, plus de 20 doctorants et post-doctorants) auxquelles s’ajoutent des stagiaires et des visiteurs étrangers. Bonne visite !

Olivier Gorceix,
directeur du laboratoire

AVR
13
2015
Première réalisation d’une mer de Fermi de chrome

Première réalisation d’une mer de Fermi de chromeL'équipe Gaz Quantique Dipolaire du LPL a obtenu un gaz quantique dipolaire de spin élevé de l’isotope fermionique du chrome, une première mondiale. Ce travail publié dans la revue Physical Review A - Rapid Communications (Chromium dipolar Fermi sea, B. Naylor, A. Reigue, E. Maréchal, O. Gorceix, B. Laburthe-Tolra, et L. Vernac) fait l'objet d'une brève de l'Institut de Physique du CNRS.



 



Image d’absorption in-situ d’une mer de FermiÉvolution au cours de l’évaporation forcée de la température de l’isotope bosonique 52Cr (TB) et du nombre d’atomes des deux isotopes (NB et NF) dans un piège optique IR croisé. Insert: image d’absorption in-situ d’une mer de Fermi contenant 1000 atomes de 53Cr à 200 nK.


AVR
1
2015
2015 Année mondiale de la lumière (IYL2015)

Fontaine laser du LPLFontaine laser du LPLDans le cadre de l’année mondiale de la lumière (IYL2015), l'association "Atouts sciences" est invitée à présenter ses actions et ses expériences pédagogiques à l’occasion de la seconde conférence annuelle Atomic, Molecular and Optical Physics (AMOP) qui se déroule du 31 mars au 1er avril 2015 en Arabie Saoudite à l’université de Al-Jouf.



A cette occasion la fontaine laser du LPL sera présentée pour la deuxième fois en Arabie Saoudite.


MAR
20
2015
Le LPL vu à la Télé

La carte compteur - LPL Fabrice WiotteLe Laboratoire participe une nouvelle fois à l'émission "On n’est pas que des Cobayes", diffusée sur France 5 le 20 mars 2015 à 20h35. Une expérience a été montée dans le cadre des actions de l'association Atouts Sciences pour relever un défi un peu fou : compter par laser le nombre exact de grains dans un kilo de riz !La manip



Un laser He-Ne, un détecteur couplé à une électronique de comptage développée à l'atelier d'électronique du LPL et c'est parti...



Revoir l'émission ici.



 


MAR
18
2015
Séance d’observation de l'éclipse solaire

Eclipse solaire partielleCe vendredi se produira un phénomène astronomique rare, une éclipse solaire (partielle en France).



L’association Atouts Sciences organise une séance d’observation de cette éclipse entre 9h30 et 11h30. Venez nous rejoindre devant l’entrée de l’Institut Galilée pour une observation en toute sécurité (lunettes de protection fournies) autour de notre télescope.


Voir aussi d'autres actualités ci dessous...

Actualités générales du laboratoire
62 billet(s) dans ce blog.
Actualités scientifiques du laboratoire
19 billet(s) dans ce blog.
Les prix et distinctions des membres du laboratoire
12 billet(s) dans ce blog.


© 1998 - 2015 Laboratoire de physique des lasers (LPL). Tous droits réservés.
Université Paris 13 (UP13) - Institut Galilée - CNRS LPL UMR7538
99, av. J.B. Clément - 93430 VILLETANEUSE - FRANCE
Logo IG
Logo UP13
Membre fondateur de
Logo PRES Sorbonne Paris Cité
Logo Campus Condorcet
Logo CNRS