Accueil
Page modifiée le mercredi 08 octobre 2014

Le Laboratoire de Physique des Lasers est une Unité Mixte de Recherche du CNRS (UMR 7538) et de l’Université Paris13.

Nous étudions les interactions entre la lumière et la matière. Nos expériences vont des domaines les plus fondamentaux à la recherche appliquée : physique quantique, atomique et moléculaire, dispositifs photoniques, optique biomédicale...

Les thématiques scientifiques du laboratoire s'étendent jusqu'aux interfaces avec la chimie, la biologie et les nanotechnologies.

Le laboratoire est structuré en huit équipes de recherche expérimentale et cinq services généraux. Il est constitué d’environ soixante- quinze personnes (10 chercheurs C.N.R.S., 30 enseignants-chercheurs, 15 personnels techniques, plus de 20 doctorants et post-doctorants) auxquelles s’ajoutent des stagiaires et des visiteurs étrangers. Bonne visite !

Olivier Gorceix,
directeur du laboratoire

JAN
6
2015
Un membre du LPL nommé directeur délégué recherche pour SPC

Charles Desfrançois a été nommé directeur délégué recherche pour Sorbonne Paris Cité. Sa mission est de coordonner les actions scientifiques de l’Idex USPC.


DEC
19
2014
Les modes de vibration d'un gaz quantique révélés par l'analyse statistique des images

Le mode de vibration Les gaz d'atomes ultra froids présentent une dynamique très riche déterminée par la physique quantique. Les modes de vibrations du gaz dépendent des interactions entre atomes et du détail du piège dans lequel ils sont confinés. Pour les observer, on prend des images successives du nuage d'atomes qui bouge dans le piège. Jusqu'à présent, les images étaient analysées par comparaison avec des modèles théoriques, ce qui ne donnait accès qu'à un nombre limité de paramètres comme le nombre d'atomes ou la taille du nuage. Or, cette approche occulte une partie de l'information contenue dans les images. Des chercheurs de l'équipe BEC ont réussi à mettre en évidence pour la première fois la forme réelle de l'ensemble des modes de vibration présents dans un nuage d'atomes ultra froids ainsi que leurs fréquences. Ils ont pour cela eu l'idée d'adapter à ce problème une technique d'analyse statistique d'images utilisée notamment en biophysique, l'analyse en composantes principales (ACP).



Voir une vidéo en anglais présentant le contenu de l'article.Ce travail est publié comme Fast Track Communication dans la revue New Journal of Physics.



Il a fait l'objet d'une brève de l'INP. Une vidéo en anglais présente le contenu de l'article.



Légende : Le mode de vibration "ciseaux" correspondant à une oscillation du nuage d'atomes autour de son axe le plus long apparaît clairement sur cette composante.

DEC
15
2014
Karina Merloti a reçu le prix de thèse du réseau francilien "NanoK"

Karina MerlotiKarina Merloti (équipe Condensats de Bose-Einstein) a reçu le prix de thèse du réseau francilien "NanoK" sur les nanosciences et les atomes froids, dans la catégorie Atomes Froids, pour sa thèse "Condensat de Bose-Einstein dans un piège habillé : modes collectifs d'un superfluide en dimension deux".



Ce prix lui a été remis par Michèle Leduc à Paris le 3 décembre 2014.


Voir aussi d'autres actualités ci dessous...

Actualités générales du laboratoire
55 billet(s) dans ce blog.
Actualités scientifiques du laboratoire
18 billet(s) dans ce blog.
Les prix et distinctions des membres du laboratoire
12 billet(s) dans ce blog.


© 1998 - 2015 Laboratoire de physique des lasers (LPL). Tous droits réservés.
Université Paris 13 (UP13) - Institut Galilée - CNRS LPL UMR7538
99, av. J.B. Clément - 93430 VILLETANEUSE - FRANCE
Logo IG
Logo UP13
Membre fondateur de
Logo PRES Sorbonne Paris Cité
Logo Campus Condorcet
Logo CNRS