Accueil
Page modifiée le jeudi 26 janvier 2017

Le Laboratoire de Physique des Lasers est une Unité Mixte de Recherche du CNRS (UMR 7538) et de l’Université Paris13.

Nous étudions les interactions entre la lumière et la matière. Nos expériences vont des domaines les plus fondamentaux à la recherche appliquée : physique quantiqueatomique et moléculairedispositifs photoniquesoptique biomédicale...

Les thématiques scientifiques du laboratoire s'étendent jusqu'aux interfaces avec la chimie, la biologie et les nanotechnologies.

Le laboratoire est structuré en huit équipes de recherche expérimentale et cinq services généraux. Il est constitué d’environ soixante- quinze personnes (10 chercheurs C.N.R.S., 30 enseignants-chercheurs, 15 personnels techniques, plus de 20 doctorants et post-doctorants) auxquelles s’ajoutent des stagiaires et des visiteurs étrangers. Bonne visite !

Olivier Gorceix,
directeur du laboratoire

 

 Plaquette LPL janvier 2017 
NOV
24
2017
Les horloges atomiques optiques, une découverte majeure

Voici une nouvelle vidéo didactique sur le projet.



Le projet REFIMEVE+, un équipement d'excellence du Programme d'Investissement d'Avenir, vise à délivrer une référence de fréquence optique à une vingtaine de laboratoires répartis sur tout le territoire métropolitain, via le réseau Internet par fibre optique de RENATER. Cette nouvelle technologie est désormais commercialisée grâce à un transfert de savoir-faire vers trois PME françaises et a déjà démontré des résultats inédits: elle permet de dépasser de plusieurs ordres de grandeur les capacités offertes par le service GPS. Une révolution est en marche, avec une finalité : ouvrir la voie à des applications inédites dans des domaines aussi variés que la métrologie, la physique ou la géodésie !





Références

La lumière des meilleures horloges accessible par les fibres du réseau Internet", Reflets de la physique, Numéro 47-48, Mars 2016



Les 10 découvertes majeures ; 2016, année de la physique, La Recherche 519 (2017)


NOV
6
2017
Mathieu Manceau décroche une bourse PRESTIGE / Marie Curie de l'Union Européenne

Logo PrestigeLe programme Postdoc PRESTIGE coordonné par Campus France est un programme de cofinancement dans le cadre des Actions Marie Curie-COFUND du 7ème Programme Cadre pour le Recherche et le Développement Technologique de l’Union Européenne. Ce programme a pour objectif de favoriser la mobilité internationale des chercheurs en offrant des cofinancements pour des mobilités post-doctorales de et vers la France.



Mathieu Manceau est post-doctorant dans l’équipe MMT. Il a été sélectionné sur son projet "Parity violation measurement in chiral molecules using precise vibrational spectroscopy and cavity-enhanced microwave detection".


Voir aussi d'autres actualités ci dessous...

Actualités générales du laboratoire
134 billet(s) dans ce blog.
Actualités scientifiques du laboratoire
29 billet(s) dans ce blog.
Les prix et distinctions des membres du laboratoire
14 billet(s) dans ce blog.


© 1998 - 2017 Laboratoire de physique des lasers (LPL). Tous droits réservés.
Université Paris 13 (UP13) - Institut Galilée - CNRS LPL UMR7538
99, av. J.B. Clément - 93430 VILLETANEUSE - FRANCE
Logo IG
Logo UP13
Membre fondateur de
Logo PRES Sorbonne Paris Cité
Logo Campus Condorcet
Logo CNRS