Accueil
Page modifiée le mercredi 06 juillet 2016

Le Laboratoire de Physique des Lasers est une Unité Mixte de Recherche du CNRS (UMR 7538) et de l’Université Paris13.

Nous étudions les interactions entre la lumière et la matière. Nos expériences vont des domaines les plus fondamentaux à la recherche appliquée : physique quantique, atomique et moléculaire, dispositifs photoniques, optique biomédicale...

Les thématiques scientifiques du laboratoire s'étendent jusqu'aux interfaces avec la chimie, la biologie et les nanotechnologies.

Le laboratoire est structuré en huit équipes de recherche expérimentale et cinq services généraux. Il est constitué d’environ soixante- quinze personnes (10 chercheurs C.N.R.S., 30 enseignants-chercheurs, 15 personnels techniques, plus de 20 doctorants et post-doctorants) auxquelles s’ajoutent des stagiaires et des visiteurs étrangers. Bonne visite !

Olivier Gorceix,
directeur du laboratoire

SEP
7
2016
Un 3ème contrat européen pour l’équipe MMT du LPL

L’équipe MMT vient d’obtenir un nouveau contrat dans le cadre de l’appel d’offre européen INFRAINNOV, en collaboration avec 16 partenaires européens coordonnés par l’Observatoire de Paris. Ce projet, coordonné localement par Anne Amy-Klein et porté par l’Université Paris 13, concerne l’étude des nouveaux services de transfert de temps et de fréquence sur les réseaux de fibres optiques.



L’équipe MMT avait déjà obtenu deux contrats européens en 2015, dans le cadre de l’appel d’offre EMPIR d’EURAMET, l’un des contrats étant porté par l’Université Paris 13 et l’autre par le CNRS. Ces projets concernent la thermométrie optique et le développement des liens optiques fibrés pour les applications métrologiques.


AOU
28
2016
Record de précision pour la mesure de différence de rythme entre deux horloges atomiques par un lien optique fibré de 1400 km

Les travaux sur les liens optiques fibrés, menés par l’équipe MMT du Laboratoire de physique des lasers (LPL, CNRS / Université Paris 13) et le laboratoire Systèmes de référence temps-espace (SYRTE, CNRS / Observatoire de Paris / UPMC, associés au LNE), viennent de contribuer à une première mondiale. En établissant une liaison optique de 1400 km jusqu’à Braunschweig en Allemagne, la différence de rythme de deux horloges atomiques ultraprécises, développées au SYRTE et au Physikalisch-Technische Bundesanstalt (PTB), et éloignées de 700 km, a été mesurée. La précision atteinte est 20 fois meilleure que celle des comparaisons actuelles d’horloges qui reposent sur le système GPS, et la mesure est 10 000 fois plus rapide à résolution égale. Une différence relative de fréquence de deux millionièmes de milliardième a été observée entre les deux horloges à atomes froids de Strontium. Il s’agit de la signature d’un effet de relativité générale qui affecte les horloges situées à des altitudes différentes (20 mètres d’écart).



La partie française de la liaison par fibre optique a été établie en partenariat avec le réseau académique RENATER. Les équipements installés sur le lien optique font l’objet d’un transfert de savoir-faire en direction de trois PME françaises, dans le cadre de l’Equipex REFIMEVE+. Ces travaux ont été publiés le 9 août 2016 dans la revue Nature Communications. Ils ont fait l’objet d’un encart dans Le Monde daté du 17 août 2016.



Record de précision par un lien optique fibré de 1400 km



Lire l’article scientifique sur le site de Nature Communication.

Lire l’alerte presse sur le site de l’INP.

Lire l’encart du Monde.

Lire un texte plus détaillé sur ces résultats sur le site de REFIMEVE+.


JUI
6
2016
Atouts Sciences recrute pour l'année universitaire 2016/2017 un moniteur

Atouts SciencesAtouts Sciences (association de l’Institut Galilée - Université Paris 13) recrute pour l'année universitaire 2016 / 2017 un moniteur dans le cadre d'une mission doctorale "diffusion et médiation scientifique".



Les actions portées par l’association Atouts Sciences reposent sur des présentations d’expériences scientifiques, des conférences/débats, l’animation de stands, ou encore des visites de laboratoires de recherche, à destination des élèves (depuis la maternelle jusqu’aux classes préparatoires). Les expériences/conférences/ateliers sont élaborés par des chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants du Laboratoire de Physique des Lasers.



Contact : Christophe DAUSSY (Maître de Conférences – Université Paris 13)



La fiche de poste est consultable ici.


JUI
5
2016
Le projet Ink2 obtient un financement Européen

Depuis 2016, l’équipe Métrologie, Molécules et Tests Fondamentaux du Laboratoire de Physique des Lasers est engagée au sein du projet Européen EMPIR (European Metrology Programme for Innovation and Research) financé par l’EURAMET (European Association of National Metrology Institutes). Ce projet qui regroupe 16 laboratoires partenaires conduira en 2018 à la plus importante réforme du Système International d’unités depuis sa création. Plusieurs unités seront alors redéfinies en fixant la valeur de certaines constantes fondamentales de la physique comme la constante de Boltzmann mesurée actuellement au Laboratoire de Physique des Lasers.



EURAMET est l'Organisation Régionale de Métrologie pour l'Europe. Elle a été mise en place afin de développer la coopération de tout type entre les instituts nationaux de métrologie de l'Europe de l'ouest (NMI) et assurer une utilisation efficace des moyens disponibles en métrologie. Particulièrement EURAMET a mis l'accent, dès sa création, sur la coopération en recherche et développement. Pour cela, un programme européen de recherche en métrologie (EMPIR - European Metrology Programme for Innovation and Research) a été élaboré.



EMPIREMPIR (Programme de Métrologie Européen pour l'innovation et Recherche) est le programme principal pour la recherche européenne sur la métrologie. Il coordonne des projets de recherche pour relever de grands défis, en développant le système de SI d'unités de mesure.



Vers équipe MMTF du LPL


Voir aussi d'autres actualités ci dessous...

Actualités générales du laboratoire
88 billet(s) dans ce blog.
Actualités scientifiques du laboratoire
28 billet(s) dans ce blog.
Les prix et distinctions des membres du laboratoire
13 billet(s) dans ce blog.


© 1998 - 2016 Laboratoire de physique des lasers (LPL). Tous droits réservés.
Université Paris 13 (UP13) - Institut Galilée - CNRS LPL UMR7538
99, av. J.B. Clément - 93430 VILLETANEUSE - FRANCE
Logo IG
Logo UP13
Membre fondateur de
Logo PRES Sorbonne Paris Cité
Logo Campus Condorcet
Logo CNRS