Accueil
Page modifiée le jeudi 26 janvier 2017

Le Laboratoire de Physique des Lasers est une Unité Mixte de Recherche du CNRS (UMR 7538) et de l’Université Paris13.

Nous étudions les interactions entre la lumière et la matière. Nos expériences vont des domaines les plus fondamentaux à la recherche appliquée : physique quantiqueatomique et moléculairedispositifs photoniquesoptique biomédicale...

Les thématiques scientifiques du laboratoire s'étendent jusqu'aux interfaces avec la chimie, la biologie et les nanotechnologies.

Le laboratoire est structuré en huit équipes de recherche expérimentale et cinq services généraux. Il est constitué d’environ soixante- quinze personnes (10 chercheurs C.N.R.S., 30 enseignants-chercheurs, 15 personnels techniques, plus de 20 doctorants et post-doctorants) auxquelles s’ajoutent des stagiaires et des visiteurs étrangers. Bonne visite !

Olivier Gorceix,
directeur du laboratoire

 

 Plaquette LPL janvier 2017 
JUI
11
2017
Les horloges atomiques optiques, une découverte majeure

Le projet REFIMEVE+, un équipement d'excellence du Programme d'Investissement d'Avenir, vise à délivrer une référence de fréquence optique à une vingtaine de laboratoires répartis sur tout le territoire métropolitain, via le réseau Internet par fibre optique de RENATER. Cette nouvelle technologie est désormais commercialisée grâce à un transfert de savoir-faire vers trois PME françaises et a déjà démontré des résultats inédits: elle permet de dépasser de plusieurs ordres de grandeur les capacités offertes par le service GPS. Une révolution est en marche, avec une finalité : ouvrir la voie à des applications inédites dans des domaines aussi variés que la métrologie, la physique ou la géodésie !





Références



La lumière des meilleures horloges accessible par les fibres du réseau Internet", Reflets de la physique, Numéro 47-48, Mars 2016



Les 10 découvertes majeures ; 2016, année de la physique, La Recherche 519 (2017)



 


JUI
10
2017
Venez découvrir le premier MOOC (cours gratuit, ouvert à tous et accessible en ligne) de l’Université Paris 13 !

MOOC La physique, vive[z] l'expérienceCe MOOC intitulé « La Physique, vive[z] l’expérience ! » a pour objectifs de :



- Vous faire découvrir ou redécouvrir les richesses de la Physique.



- Vous conduire à réaliser vous-mêmes vos expériences et les partager avec la communauté du MOOC.

- Vous faire rencontrer des chercheurs qui vous présenteront les applications présentes et futures de la lévitation, de la réalité virtuelle, ou encore de la cape d’invisibilité.



Retrouverez dès maintenant le teaser via YouTube ou Facebook Facebook MOOC





Nous vous invitons à vous inscrire au MOOC à partir du lundi 17 juillet sur la plateforme France Université Numérique et surtout à diffuser l'information auprès de vos propres réseaux (enseignants, lycéens, étudiants,...). Nous vous retrouverons à la rentrée, le lundi 16 octobre, pour le début du cours.



Voici l'affiche du MOOC en .pdf...


JUI
22
2017
Présentation de la réforme annoncée du Système International d'Unités par Christophe Daussy

Saviez-vous que le Système International d'Unités va totalement changer en 2018 ?



Pour en savoir plus sur cette révolution annoncée, retrouver la conférence donnée à l’Université Alioune Diop de Bambey (Sénégal) en décembre 2016 par Christophe Daussy :





 


JUI
21
2017
L’expertise en sciences ou comment se décide ce qui est publiable : noblesse et dérives

Daniel Bloch, chercheur au LPL, est l’auteur de l’article intitulé L’expertise en sciences ou comment se décide ce qui est publiable : noblesse et dérives qui vient de paraître dans The Conversation, un site collaboratif d’actualité écrit par des journalistes, des universitaires et des chercheurs, dont USPC et l’Université Paris 13 sont partenaires. Cet article nous éclaire sur le système d'évaluation des articles scientifiques "par le pairs", système aujourd'hui adopté par la plupart des éditeurs.


JUI
14
2017
Hommage à Bernard Decomps dans les Reflets de la Physique n°53

Martial Ducloy, ancien directeur du LPL (1982-1993), ancien président de la SFP et Jean-François Roch, professeur à l’ENS Cachan rendent hommage à Bernard Decomps dans le numéro 53 de la revue les Reflets de la Physique.



Nous avons appris la triste nouvelle du décès de Bernard Decomps, en novembre 2016, à l’âge de 80 ans.



Bernard Decomps, Martial Ducloy et Michel Dumont (2005)Physicien de formation, Bernard Decomps a été un grand commis de l’État. Après des études à l’École normale supérieure (ENS) Ulm, il est entré au Laboratoire de spectroscopie hertzienne de l’ENS, dirigé par Alfred Kastler et Jean Brossel, pour y effectuer une thèse d’État. Il a été parmi les premiers chercheurs à étudier les sources lasers, nouvellement découvertes, et a fait partie, durant son service militaire à l’École polytechnique, de l’équipe qui a fait osciller en 1962 le premier laser à gaz en France. Après son doctorat consacré à l’extension du pompage optique aux sources lasers, soutenu en 1969, il est devenu professeur à l’Université Paris 13, d’abord à Saint-Denis, puis à Villetaneuse en 1976. Durant ces années, il a mis sur pied (avec Michel Dumont, Christian Bordé et d’autres chercheurs) le Laboratoire de Physique des Lasers (LPL), qu’il a dirigé jusqu’en 1981. Au LPL, il animait une équipe de métrologie laser dans le domaine visible. Il y a développé les rapports entre science fondamentale et technologie qui lui tenaient particulièrement à coeur. Il a ainsi lancé au LPL une équipe « lasers en biologie et médecine ». Parallèlement, il s’est fortement impliqué dans le développement de l’Université Paris 13 et de son « Centre Scientifique et Polytechnique » (CSP), participant en particulier à la création des premières formations d’ingénieurs en milieu universitaire.



Lire la suite ici ou télécharger le .pdf...


Voir aussi d'autres actualités ci dessous...

Actualités générales du laboratoire
127 billet(s) dans ce blog.
Actualités scientifiques du laboratoire
29 billet(s) dans ce blog.
Les prix et distinctions des membres du laboratoire
14 billet(s) dans ce blog.


© 1998 - 2017 Laboratoire de physique des lasers (LPL). Tous droits réservés.
Université Paris 13 (UP13) - Institut Galilée - CNRS LPL UMR7538
99, av. J.B. Clément - 93430 VILLETANEUSE - FRANCE
Logo IG
Logo UP13
Membre fondateur de
Logo PRES Sorbonne Paris Cité
Logo Campus Condorcet
Logo CNRS