L’axe Photonique du LPL développe ses composants photoniques et étudie la physique de ces dispositifs afin d’améliorer leurs performances. L’axe est composé de trois sous-équipes :
Equipe 1 : Photonique organique et lasers – étude de l’excitation optique des lasers organiques : perspectives fondamentales et appliquées (voir le site Web);
Equipe 2 : Photonique et nanostructures : Un poste de Maitre de Conférences en section 63 ouvert au LPL
2.1 Laser organique pompé électriquement ; plasmonique moléculaire et OLED en microcavité ;
2.2 Cristaux photoniques non-linéaires ;
Equipe 3 : Interactions lumière-matériaux : méthodes innovantes pour la structuration de surfaces, mécanismes photochimiques dans des matériaux inorganiques et hybrides.
Photonique et nanostructures
Azzedine Boudrioua, Alexis Fischer, Mahmoud Chakaroun, Min Lee
Doctorant(e)s : Alex Chime, Amadou Thierno Diallo, Sara Zaabat, Sara Hamdad, Safia Mohand-Oussaid, Jeanne Solard
Les activités actuelles portent essentiellement sur deux thématiques principales : les lasers organiques et les cristaux photoniques non linéaires.
Les lasers organiques
Le première thématique de l'équipe est la réalisation d’une diode laser organique pompée électriquement. Dans ce contexte, l’équipe s’intéresse à trois aspects : l’optimisation de la cavité laser, l’amélioration des performances optiques et électriques des diodes électroluminescentes organique (OLED) en utilisant l’effet plasmonique et l’excitation électrique impulsionnelle. Spécifiquement, l’équipe s’intéresse aux paramètres et conditions qui permettent de transformer une OLED en une Diode Laser Organique (DLO) à l’instar de ce qui s’est produit pour la transformation d’une LED en une diode laser dans le cas des matériaux semi-conducteurs inorganiques.


Schéma de l’OLED avec NPs d’Ag et spectres de photoluminescences.
Les cristaux photoniques non linéaires
Un second objectif porte sur l’utilisation de la flexibilité offerte par les structures PPLN et PPLT 2D afin de réaliser des sources lasers multi-longueurs d’ondes et/ou large bande. Dans ce contexte, l’équipe travaille sur l’étude de la génération et de l’oscillation paramétrique optique dans les cristaux photoniques non linéaires à deux dimensions. Plus récemment, l’équipe s’intéresse également à la réalisation et l’étude de structures PPLN et PPLT 3D en utilisant une technique originale en cours de développement. A noter que cet axe de recherche s’effectue dans le cadre d’une collaboration internationale avec l’Université NTU (National Taiwan University) de Taipei (Taiwan).

Génération de laser bleu par OPG dans un PPLT -2D.
Contacts
Azzedine Boudrioua
Références
.
.
-
.
-
.
|