Liste des séminaires  | Dernier / Prochain séminaire
Page modifiée le Jeudi 28 juin 2012
Séminaire
Vendredi 01 décembre 2017 à 11:00
Salle : D102 - Institut Galilée
Maïmouna Bocoum
Laboratoire d'Optique Physique
Institut Langevin
ESPCI
10, rue Vauquelin
75231 PARIS

Les technologies laser actuelles permettent de générer des impulsions de quelques cycles optiques dans le domaine visible proche-Infrarouge (IR), limitant les durées de ces impulsions à quelques femtosecondes (1fs=10-15s). En faisant interagir très non linéairement ces impulsions avec un plasma de densité solide, on génère un rayonnement cohérent dans l’X-UV, de plusieurs centaines d’attosecondes (1as=10-18s). Toutefois, l’efficacité de la génération dépend des propriétés spatio-temporelles du champ IR générateur, et nécessite par ailleurs un contrôle de la surface du plasma à l’échelle du nanomètre. Dans cette présentation, nous verrons (i) la présentation d’une technique de mesure d’expansion du plasma développée pendant ma thèse (ii) la mise évidence expérimentale du lien entre la dynamique du plasma sub-fs et les propriétés spatio-spectrales du champ X-UV généré.


Dans un deuxième temps, je présenterai mon travail actuel dans le groupe de François Ramaz, à l’Institut Langevin. Les techniques d’imageries conventionnelles utilisant des lasers dans l’Infrarouge (IR) pour sonder les milieux biologiques sont limitées à quelques mm de profondeur à cause de la diffusion multiple. En modulant localement l’indice du milieu à quelques MHz avec une onde acoustique de quelques cycles, on crée, par effet « acousto-optique », un « shift » local de la fréquence laser égal à la fréquence ultrasonore. Les ultrasons se propageant de manière balistique, une image héritant des propriétés spatiales de l’onde acoustique et optiquement contrastée peut être obtenue en filtrant les photons marqués. Il devient ainsi possible d’imager à plusieurs centimètres dans des milieux fortement diffusants (µs~10cm-1).

De mon travail de thèse portant sur « la génération d’harmoniques sur miroir plasma » à mon post-doc « d’imagerie acousto-optique en milieu complexe »



© 1998 - 2017 Laboratoire de physique des lasers (LPL). Tous droits réservés.
Université Paris 13 (UP13) - Institut Galilée - CNRS LPL UMR7538
99, av. J.B. Clément - 93430 VILLETANEUSE - FRANCE
Logo IG
Logo UP13
Membre fondateur de
Logo PRES Sorbonne Paris Cité
Logo Campus Condorcet
Logo CNRS