LPL - Laboratoire de Physique des Lasers

Offre de post-doc, ingénieur, administratif ou autre

Etude expérimentale de gaz moléculaires confinés dans des cellules minces d’épaisseurs micrométriques comparables à la longueur d’onde d’excitation.


L’Université Sorbonne Paris Nord propose un stage postdoctoral en physique expérimentale consacré à la physique moléculaire et quantique. Idéalement, ce stage devrait débuter entre octobre et décembre 2022. La durée du contrat sera de 15 mois.


Le poste est financé par le projet Labex FIRST-TF « Sonder les gaz moléculaires confinés » qui est un projet collaboratif entre le groupe expérimental de l’Université Sorbonne Paris Nord et le groupe expérimental de Fetah Benabid au laboratoire XLim à Limoges.


Le groupe SAI (Spectroscopie Atomique aux Interfaces) de l’Université Sorbonne Paris Nord est composé de 4 permanents et de 3 doctorants. Ce groupe fait partie du Laboratoire de Physique des Lasers, situé dans la banlieue nord de Paris (à environ 10 minutes du centre de Paris en transports en commun). Plus de détails peuvent être trouvés ici. Pour ce projet, le groupe SAI collabore avec le groupe MMTF (Métrologie Molécules et Tests Fondamentaux) du même laboratoire, plus de details ici.


Le sujet de recherche portera sur l’étude expérimentale de gaz moléculaires confinés dans des cellules minces d’épaisseurs micrométriques comparables à la longueur d’onde d’excitation.

  1. Le premier objectif du projet est de développer des références de fréquences compactes basées sur la spectroscopie de transmission à travers une cellule mince remplie d’un gaz d’acétylène puis de comparer leurs performances avec une référence métrologique. Parallèlement, une référence de fréquence utilisant une fibre photonique à cœur creux remplie d’acétylène sera également testée en collaboration avec le groupe de Fetah Benabid.

  2. Le second objectif du projet sera de sonder des molécules sous un confinement extrême (cellules d’épaisseurs nanométriques) afin de sonder l’interaction fondamentale molécules-surface Casimir-Polder.

Le (la) candidat(e) retenu(e) devra avoir un doctorat en physique expérimentale ainsi qu’une solide formation en physique moléculaire ou atomique, en physique quantique et en optique. Une expérience des méthodes de fabrication n’est pas exigée pour le poste mais pourrait être un plus pour la candidature. Une disposition à interagir avec des physiciens théoriciens et d’autres expérimentateurs est également souhaitée pour ce poste. Le (la) candidat(e) retenu(e) pourra également passer entre un et deux mois dans le groupe de Fetah Benabid à Limoges pour fabriquer et caractériser des fibres photoniques à cœur creux remplies d’acétylène.


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le Dr. Athanasios Laliotis

© 1998 - 2024 Laboratoire de physique des lasers (LPL). Tous droits réservés.

Université Sorbonne Paris Nord (USPN) - Institut Galilée - CNRS LPL UMR7538

99, av. J.B. Clément - 93430 VILLETANEUSE - FRANCE

Logo LPL
Logo USPN
Logo CNRS
Logo Institut Galilée
Logo Campus Condorcet