Stages  | Offre de stage  | mercredi 22 novembre 2017
Page modifiée le mardi 10 janvier 2017
Offre de stage
Mise en ligne le mercredi 22 novembre 2017

L’imagerie en fluorescence de gaz dilués repose sur la mesure des photons diffusés lors de l’interaction d’un faisceau laser avec des atomes, dont il est ainsi possible de résoudre la position à l’aide d’objectifs optiques bien adaptés. La principale limitation de cette technique vient du mouvement brownien de l’atome dans l’espace des impulsions durant son interaction avec la lumière. Cet effet restreint in fine la résolution spatiale du système. Une façon de surmonter ce problème consiste à piéger l’atome durant son interaction avec la lumière. La résolution du système ne dépend alors plus que de la qualité de l’objectif d’imagerie.


Sur notre dispositif expérimental, des atomes ultra-froids de sodium sont piégés magnétiquement à la surface d’une puce à atomes. Nous souhaitons installer un système de détection en fluorescence basé sur l’utilisation d’une nappe de lumière qui permettra de détecter les atomes après un temps de vol de l’ordre d’une cinquantaine de millisecondes. La nappe sera formée de deux paires orthogonales de faisceaux contra-propageants. Elle constituera ainsi un réseau optique bi-dimensionnel qui assurera le piégeage des atomes pendant leur chute.


L’objet du stage consistera à concevoir et mettre en place un tel système sur le dispositif expérimental. Un travail de modélisation de l’interaction des atomes avec la nappe de lumière permettra d’en définir les propriétés optimales avant sa construction. Dans un deuxième temps, le stage portera sur l’optimisation des propriétés de l’objectif d’imagerie puis sa construction. Ensuite, le stage se concentrera sur la mise en place de la caméra EMCCD qui assurera la détection des photons diffusés par les atomes. Enfin, le système complet sera testé sur les atomes disponibles sur le dispositif expérimental.


Environnement : Le/la stagiaire sera encadré par Aurélien Perrin et Romain Dubessy. Outre sa participation aux expériences menées sur le montage, il/elle bénéficiera des séances de bibliographie hebdomadaires communes avec les autres équipes du laboratoire dans la thématique des atomes froids.


Contact : Aurélien Perrin

Imagerie en fluorescence d’atomes froids



© 1998 - 2017 Laboratoire de physique des lasers (LPL). Tous droits réservés.
Université Paris 13 (UP13) - Institut Galilée - CNRS LPL UMR7538
99, av. J.B. Clément - 93430 VILLETANEUSE - FRANCE
Logo IG
Logo UP13
Membre fondateur de
Logo PRES Sorbonne Paris Cité
Logo Campus Condorcet
Logo CNRS