Support administration et tehcnique
Page modifiée le mardi 27 octobre 2015

L'administration 

Composée de 3 personnes, l’équipe administrative du laboratoire est en charge de toutes les questions financières, de gestion des  ressources humaines, de logistique et de communication. Elle a ainsi la responsabilité, sous l’autorité du directeur et en  application de ses décisions, du budget et de son exécution, des achats et des missions, de l’accueil des personnels et visiteurs et  du suivi de leur carrière et démarches, de l’entretien des matériels communs et des locaux, des relations administratives avec les  tutelles (Université Paris 13, CNRS, Ministère), et de la communication du laboratoire tant interne qu’externe.

Possibilité de nous joindre ici.

 

L'électronique 

L’atelier d’électronique est un pôle important du laboratoire. Il a pour mission d’apporter des solutions aux équipes expérimentales dans le domaine de l’électronique. Les activités principales du service consistent à analyser les besoins des équipes, à assister et conseiller les chercheurs sur les problèmes de mesures, à effectuer l’étude et la réalisation d’appareils électroniques ainsi que leur mise en service et leur suivi. Ces activités, orientées principalement vers l’électronique associée aux instruments laser et à l’acquisition de signaux optiques, utilisent des compétences et mettent en œuvre des savoir faire dans différents domaines : les systèmes d’asservissement, le contrôle, l’électronique bas bruit, la synthèse de fréquence, la rrsquo;électronique de puissance, la haute tension, la logique programmable, les systèmes micro-programmés, l’acquisition de données et la programmation.

 

Ces dernières années ont étés marquées par le développement et l’utilisation de composants numériques tels que les DDS, les microcontrôleurs et les FPGA sur des carte électroniques dites propriétaires :

 

L'informatique 

Le service informatique assure la maintenance du parc informatique du laboratoire tant sur le plan matériel que logiciel. Celui-ci est composé d’une centaine de PC sous Windows dédiées à des applications bureautiques ou d’interfaçage avec les expériences. Il apporte son conseil et son aide pour la réalisation de solutions relatives à la gestion, la programmation ou le pilotage d’expériences. Il met en place et développe les serveurs DHCP, Firewall et Internet. Il gère les relations avec le Centre de Ressources Informatiques de l’UP13 pour les problèmes de réseau et de messagerie. Le réseau informatique local est relié par fibre optique à celui de l'université (1Gb/s). Il participe à la production des différents supports de communication du Laboratoire ; il prend plus particulièrement en charge le développeation et la mise à jour du site web du laboratoire.

 

La Mécanique 

L’atelier de mécanique, composé de 2 techniciens, participe dès leur élaboration aux projets du laboratoire qui impliquent des travaux de mécanique en réalisant des études de faisabilité et en conseillant les équipes. Il assure également le suivi et la réalisation des travaux en concertation avec les chercheurs et en interaction avec les autres ateliers. Au-delà des réalisations de mécanique générale, un investissement régulier en matériel rend possible des travaux aussi divers que la soudure sous argon pour le vide et l’ultra-vide (poste de soudure), les traitements de surface pour la réalisation de protections optiques (sableuse), les travaux de petite chaudronnerie et de serrurerie.
La majeure partie des demandes souvent très spécifiques du laboratoire peuvent ainsi être traitées en interne.

 

L'optique 

L’optique est une des technologies primordiales pour notre laboratoire. Composé d’un parc de huit machines-outils, l’atelier d’optique offre la possibilité de réaliser des surfaces optiques de haute précision (Lambda/20), ainsi que des pièces de toute nature justifiables des procédés et techniques de l’optique de précision, telles que le polissage de lentilles, de miroirs, de prismes, de coins de cube, en verre, silice ou dans divers types de cristaux. Ce savoir-faire peut être, le cas échéant, appliqué à d’autres domaines : rodage et contrôle de planéité de surface métallique, usinage de vitrocéramique. Le contrôle topographique des surfaces polies s’effectue avec un interféromètre de Fizeau. Il est également possible de réaliser des couches minces optique: dépôts mé riques, contrôlés par une balance à quartz et un photomètre. Enfin, l’atelier est associé au Réseau professionnel Optique et Photonique du CNRS ce qui favorise les échanges et les collaborations.



© 1998 - 2017 Laboratoire de physique des lasers (LPL). Tous droits réservés.
Université Paris 13 (UP13) - Institut Galilée - CNRS LPL UMR7538
99, av. J.B. Clément - 93430 VILLETANEUSE - FRANCE
Logo IG
Logo UP13
Membre fondateur de
Logo PRES Sorbonne Paris Cité
Logo Campus Condorcet
Logo CNRS