Liste des séminaires  | Liste thèses HDR  | Lundi 23 juin 2014
Page modifiée le mardi 09 avril 2013
Thèse
Présentée pour obtenir le grade de
Docteur en Physique de l'Université Paris 13 par
Trong Nghia Nguyen
Laboratoire de Physique des Lasers, LPL
Université Paris 13 - Institut Galilée
CNRS UMR7538
99, av. J.B. Clément
93430 Villetaneuse - France
Lundi 23 juin 2014 à 14:00
Salle : Amphi. EULER - Institut Galilée

Nous avons développé un microscope d’imagerie de fluorescence destiné à localiser, et à évaluer la concentration, d’un agent de contraste IRM macromoléculaire (P717) incluant du Gd, destiné à identifier les lésions athérosclérotiques. Comme l’agent de contraste n’est pas naturellement fluorescent, nous l’avons modifié en substituant des ions Tb aux ions Gd, ce qui ne modifie pas ses propriétés chimiques vis-à-vis de l’artère. Comme sa constante de temps est très supérieure à celle des autres sources de fluorescence, nous obtenons un bon rapport signal sur bruit, malgré une faible émission, par une technique de résolution temporelle. La source d’excitation, sur le microscope inversé, est une diode laser émettant à 371nm, le capteur est une caméra ICCD.

Nous mesurons aussi le spectre de la fluorescence pour nous assurer que le signal provient réellement de l’agent étudié. Un microcontrôleur permet de gérer automatiquement la synchronisation de toutes les parties du système. Pour l’identification des tissus par un anatomo-pathologiste, nous prenons aussi une photo en « couleurs naturelles » en prenant successivement trois images aux trois couleurs fondamentales. Ensuite, notre logiciel assemble toutes les images en couleurs et en fluorescence. Les premières images que nous avons prises sur des artères de rat nous prouvent que l’agent de contraste est effectivement localisé dans des régions spécifiques. Nous disposons maintenant d’un outil nous permettant de comprendre l’attachement d’un agent de contraste IRM sur uneartère et qui nous permettra d’optimiser cet agent.

Membres du jury
Nathalie WESTBROOK, Institut d’Optique, PALAISEAU
Florence GAZEAU, Paris 7 Diderot, PARIS, rapporteur
Hong Nhung TRAN, Institute of Physics, Hanoi, Vietnam, rapporteur
Jean-Michel TUALLE, LPL, Université PARIS 13, VILLETANEUSE, directeur de thèse
Frédéric CHAUBET, Université PARIS 13, VILLETANEUSE
Phalla OU, Hôpital Bichat, 75018 PARIS
Eric TINET, LPL, Université PARIS 13, VILLETANEUSE

Mots-clés :
Agents de contraste IRM bimodaux, Fluorescence résolue en temps, Microscopie de fluorescence, Lanthanides, caméras EMCCD.

Plus de détails sur ce site...
Lien URL

Développement d'un système de microscopie pour la détection en temps résolu de la fluorescence de complexes macromoléculaires mixtes Gadolinium/Terbium destinés à l'imagerie bimodale de l'athérothrombose



© 1998 - 2017 Laboratoire de physique des lasers (LPL). Tous droits réservés.
Université Paris 13 (UP13) - Institut Galilée - CNRS LPL UMR7538
99, av. J.B. Clément - 93430 VILLETANEUSE - FRANCE
Logo IG
Logo UP13
Membre fondateur de
Logo PRES Sorbonne Paris Cité
Logo Campus Condorcet
Logo CNRS