10 octobre 2016
Page modifiée le vendredi 13 avril 2012
OCT
10
2016
L'équipe MMT recrute un Ingénieur de Recherche (IR)

L'équipe MMT recrute un Ingénieur de Recherche (IR)



Développement et implémentation d’un réseau fibré pour du transfert de fréquence ultra-stable sur le réseau RENATER



Niveau : Ingénieur de Recherche



Descriptif du poste au 1er septembre 2016 : Ingénieur projet.



La mission de l’ingénieur se déroule dans le cadre du projet Refimeve+, financé dans le cadre de l’appel d’offre Equipements d’Excellence 2011 des investissements d’avenir. Ce projet a pour objectif la dissémination d'une référence de fréquence optique sur l’ensemble du territoire national. Les laboratoires LPL et le SYRTE coordonnent le développement de ce réseau, en partenariat avec RENATER (Réseau national pour la technologie, l’enseignement et la recherche), gestionnaire du réseau optique fibré. Deux sociétés en pointe dans les domaines de l’instrumentation et de l’optique, Muquans et Keopsys, sont chargées du développement industriel des équipements spécifiques à ce projet. Une vingtaine de laboratoires publics sont également partenaires en tant que futurs utilisateurs du signal ultrastable distribué.



Après une phase d’apprentissage des aspects techniques du projet et du fonctionnement des différents équipements existants, l'ingénieur devra assurer le suivi technique et la gestion du projet, avec en particulier un suivi régulier des relations avec les partenaires industriels.



1) Suivi technique du projet




  • Connaissances techniques du matériel et des prototypes de laboratoire (être capable de diagnostiquer un dysfonctionnement et de localiser son origine)

  • Tests et validations des prototypes réalisés dans le cadre des marchés • Préparation et suivi des déploiements du réseau

  • Suivi et maintenance du réseau déployé

  • Mise en place de procédure et documentations pour les déploiements et les installations des partenaires



2) Gestion du projet Refimeve+




  • Gestion de l’agenda et du planning, rédaction des compte-rendus de réunion

  • Préparation, rédaction et suivi des différents marchés (CCTP)

  • Commandes des matériels et prestations

  • Suivi des relations avec Renater, Muquans, les Centres de Ressources Informatiques des Universités, et les partenaires académiques

  • Organisation des comités de pilotage et des conseils d’administration de REFIMEVE+



L’ingénieur est intégré dans une équipe projet sous la responsabilité de Christian Chardonnet, responsable du projet Refimeve+. L’équipe projet est composée d’un chercheur, de trois ingénieurs de recherche, un professeur des universités et un post doctorant.



L'ingénieur travaillera majoritairement au LPL sur le site de l'Université Paris 13 à Villetaneuse. Il sera également amené à travailler au SYRTE, à l’Observatoire de Paris. Il effectuera des missions techniques sur les sites équipés du lien optique, ce qui nécessitera des déplacements en voiture.



Voir l'annonce en format *.pdf ici.



Durée de la mission : 1 an renouvelable

Montant de la rémunération : niveau ingénieur de recherche modulé en fonction des compétences et de l’expérience professionnelle.



Contact : Anne Amy-Klein



Annexe : pour une description détaillée du projet, voir le site du projet.




© 1998 - 2017 Laboratoire de physique des lasers (LPL). Tous droits réservés.
Université Paris 13 (UP13) - Institut Galilée - CNRS LPL UMR7538
99, av. J.B. Clément - 93430 VILLETANEUSE - FRANCE
Logo IG
Logo UP13
Membre fondateur de
Logo PRES Sorbonne Paris Cité
Logo Campus Condorcet
Logo CNRS