Accueil  | Actualités
Page modifiée le vendredi 13 avril 2012
JUI
11
2017
Les horloges atomiques optiques, une découverte majeure

Le projet REFIMEVE+, un équipement d'excellence du Programme d'Investissement d'Avenir, vise à délivrer une référence de fréquence optique à une vingtaine de laboratoires répartis sur tout le territoire métropolitain, via le réseau Internet par fibre optique de RENATER. Cette nouvelle technologie est désormais commercialisée grâce à un transfert de savoir-faire vers trois PME françaises et a déjà démontré des résultats inédits: elle permet de dépasser de plusieurs ordres de grandeur les capacités offertes par le service GPS. Une révolution est en marche, avec une finalité : ouvrir la voie à des applications inédites dans des domaines aussi variés que la métrologie, la physique ou la géodésie !





Références



La lumière des meilleures horloges accessible par les fibres du réseau Internet", Reflets de la physique, Numéro 47-48, Mars 2016



Les 10 découvertes majeures ; 2016, année de la physique, La Recherche 519 (2017)



 


JUI
10
2017
Venez découvrir le premier MOOC (cours gratuit, ouvert à tous et accessible en ligne) de l’Université Paris 13 !

MOOC La physique, vive[z] l'expérienceCe MOOC intitulé « La Physique, vive[z] l’expérience ! » a pour objectifs de :



- Vous faire découvrir ou redécouvrir les richesses de la Physique.



- Vous conduire à réaliser vous-mêmes vos expériences et les partager avec la communauté du MOOC.

- Vous faire rencontrer des chercheurs qui vous présenteront les applications présentes et futures de la lévitation, de la réalité virtuelle, ou encore de la cape d’invisibilité.



Retrouverez dès maintenant le teaser via YouTube ou Facebook Facebook MOOC





Nous vous invitons à vous inscrire au MOOC à partir du lundi 17 juillet sur la plateforme France Université Numérique et surtout à diffuser l'information auprès de vos propres réseaux (enseignants, lycéens, étudiants,...). Nous vous retrouverons à la rentrée, le lundi 16 octobre, pour le début du cours.



Voici l'affiche du MOOC en .pdf...


JUI
22
2017
Présentation de la réforme annoncée du Système International d'Unités par Christophe Daussy

Saviez-vous que le Système International d'Unités va totalement changer en 2018 ?



Pour en savoir plus sur cette révolution annoncée, retrouver la conférence donnée à l’Université Alioune Diop de Bambey (Sénégal) en décembre 2016 par Christophe Daussy :





 


JUI
21
2017
L’expertise en sciences ou comment se décide ce qui est publiable : noblesse et dérives

Daniel Bloch, chercheur au LPL, est l’auteur de l’article intitulé L’expertise en sciences ou comment se décide ce qui est publiable : noblesse et dérives qui vient de paraître dans The Conversation, un site collaboratif d’actualité écrit par des journalistes, des universitaires et des chercheurs, dont USPC et l’Université Paris 13 sont partenaires. Cet article nous éclaire sur le système d'évaluation des articles scientifiques "par le pairs", système aujourd'hui adopté par la plupart des éditeurs.


JUI
14
2017
Hommage à Bernard Decomps dans les Reflets de la Physique n°53

Martial Ducloy, ancien directeur du LPL (1982-1993), ancien président de la SFP et Jean-François Roch, professeur à l’ENS Cachan rendent hommage à Bernard Decomps dans le numéro 53 de la revue les Reflets de la Physique.



Nous avons appris la triste nouvelle du décès de Bernard Decomps, en novembre 2016, à l’âge de 80 ans.



Bernard Decomps, Martial Ducloy et Michel Dumont (2005)Physicien de formation, Bernard Decomps a été un grand commis de l’État. Après des études à l’École normale supérieure (ENS) Ulm, il est entré au Laboratoire de spectroscopie hertzienne de l’ENS, dirigé par Alfred Kastler et Jean Brossel, pour y effectuer une thèse d’État. Il a été parmi les premiers chercheurs à étudier les sources lasers, nouvellement découvertes, et a fait partie, durant son service militaire à l’École polytechnique, de l’équipe qui a fait osciller en 1962 le premier laser à gaz en France. Après son doctorat consacré à l’extension du pompage optique aux sources lasers, soutenu en 1969, il est devenu professeur à l’Université Paris 13, d’abord à Saint-Denis, puis à Villetaneuse en 1976. Durant ces années, il a mis sur pied (avec Michel Dumont, Christian Bordé et d’autres chercheurs) le Laboratoire de Physique des Lasers (LPL), qu’il a dirigé jusqu’en 1981. Au LPL, il animait une équipe de métrologie laser dans le domaine visible. Il y a développé les rapports entre science fondamentale et technologie qui lui tenaient particulièrement à coeur. Il a ainsi lancé au LPL une équipe « lasers en biologie et médecine ». Parallèlement, il s’est fortement impliqué dans le développement de l’Université Paris 13 et de son « Centre Scientifique et Polytechnique » (CSP), participant en particulier à la création des premières formations d’ingénieurs en milieu universitaire.



Lire la suite ici ou télécharger le .pdf...


JUI
1
2017
Soutenance d'habilitation à diriger les recherches par Sébastien Forget le 12/06/2017

Sébastien Forget présentera son habilitation à diriger des recherches lundi12 juin à 14h. En savoir plus ici.



Lasers organiques solides


AVR
26
2017
Poste d’ATER au LPL pour l’année universitaire 2017-2018

L’Université Paris 13 recrute un ATER en section 30Milieux dilués et optique - avec le Laboratoire de Physique des Lasers (LPL) comme laboratoire d’accueil pour les missions de recherche. Toutes les thématiques et équipes du LPL sont susceptibles d’accueillir l’ATER.



La campagne de recrutement débute le 26 avril 2017 et se termine le 15 mai 2017. La procédure pour candidater est présentée à l’adresse suivante : https://www.univ-paris13.fr/wp-content/uploads/ARRETE-1.pdf qui revoie à l’application ALTAIR du site gouvernemental Galaxie et à un site de l’UP13.



Les candidats sont invités à contacter le directeur du LPL Olivier Gorceix et le responsable de l’équipe dans laquelle ils envisagent de s’insérer pour leurs missions de recherche, ainsi que la présidente du département de physique Anne Amy-Klein pour les missions d’enseignement. Pour toute question relative au dépôt des candidatures, merci de contacter les services administratifs de l’Université.


AVR
16
2017
Ajout organigramme détaillé recherche

Vous trouverez notre nouvel organigramme détaillé recherche en date du 14/04/2017 et aussi notre organigramme en date du 6/04/2017.


AVR
15
2017
Atouts Sciences recrute pour l'année universitaire 2017 / 2018

Atouts SciencesAtouts Sciences (association de l’Institut Galilée - Université Paris 13) recrute pour l'année universitaire 2017 / 2018 un moniteur dans le cadre d'une mission doctorale "diffusion et médiation scientifique".



Les actions portées par l’association Atouts Sciences reposent sur des présentations d’expériences scientifiques, des conférences/débats, l’animation de stands, ou encore des visites de laboratoires de recherche, à destination des élèves (depuis la maternelle jusqu’aux classes préparatoires). Les expériences/conférences/ateliers sont élaborés par des chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants du Laboratoire de Physique des Lasers.



Contact : Christophe DAUSSY (Maître de Conférences – Université Paris 13)



La fiche de poste est consultable ici.


AVR
6
2017
Actualisation de notre organigramme

Vous trouverez notre nouvel organigramme ici en date du 6/04/2017.


AVR
1
2017
Une vidéo de présentation de Atouts Sciences

Vous trouverez une vidéo de présentation de Atouts Sciences ici.





Atouts Sciences à également une page Facebook Facebook Attouts Sciences


MAR
28
2017
Stage « De la robotique pour tous ! »

Robot-clip-art-book-coversEn lien avec l’Institut Galilée de l’Université Paris 13, des étudiants de l’AFEV organisent une semaine de stage d’initiation à la robotique à travers la réalisation de petits robots (matériels Arduino et de récupération) du 10 au 14 avril 2017. A cette occasion, la vingtaine d’élèves en classe de 3ème, 2nde et 1ère de Villetaneuse viendra découvrir les activités du Laboratoire de Physique des Lasers. Une ouverture vers la recherche scientifique et une présentation de la diversité des formations de l’Institut Galilée pour les inciter à oser s’engager dans des études supérieures. Et pourquoi pas des études scientifiques à l’Université Paris 13 !



Site de l’AFEV : http://www.afev-iledefrance.org/afev-seine-saint-denis-93/


MAR
24
2017
Offre de Post-Doctorat

L'équipe MMT propose un Post-Doctorat sur le Transfert ultrastable de fréquence :



Transfert ultrastable de fréquences par lien optique fibré



MAR
24
2017
ScootAir, un moyen de transport du futur

ScootAirAtouts Sciences soutient, par son expertise et ses moyens techniques, le collège J. Y. Cousteau (Bussy Saint-Georges en Seine-et-Marne) pour son projet « ScootAir, un moyen de transport du futur ». L’objectif consiste à fabriquer la maquette d'un véhicule électrique qui puisse à la fois rouler et voler. Les élèves viendront à l’Université Paris 13 le mercredi 29 mars 2017 pour réaliser quelques expériences sur leur prototype.


JAN
30
2017
Les liens ultrastables par fibre optique développés au LPL font partie des 10 découvertes majeures de 2016 selon La Recherche

La Recherche janvier 2017Dans son numéro de janvier 2017, le magazine La Recherche s’intéresse aux 10 découvertes majeures de 2016 en physique (1).  Parmi celles-ci, les nouveaux réseaux métrologiques par fibre optique permettent de comparer les horloges les plus précises au monde (2). Ces réseaux ont été mis au point depuis une dizaine d’années par l’équipe MMT du laboratoire de physique des lasers (LPL, CNRS / Université Paris 13), et le laboratoire Systèmes de référence temps-espace (SYRTE, CNRS / Observatoire de Paris / UPMC). En collaboration avec un groupe allemand, les deux équipes françaises ont ainsi pu établir en 2015 une liaison optique de 1500 km jusqu’à Brunswick en Allemagne et ont mesuré la différence de rythme de deux horloges atomiques ultraprécises, à Paris et à Brunswick. La différence relative observée, qui s’élevait à deux millionièmes de milliardième en valeur relative (3), est la signature d’un effet de relativité générale qui affecte les horloges situées à des altitudes différentes (20 mètres d’écart). Cette mesure ultraprécise ouvre la voie à de nombreuses applications dans des domaines variés de la physique, comme la synchronisation d’expériences à grande distance, les mesures de constantes fondamentales ou la spectroscopie de précision pour la physique atmosphérique.



La partie française de la liaison par fibre optique a été établie en partenariat avec le réseau académique RENATER, et fait office de liaison prototype pour l’Equipex Refimeve+, piloté par l’Université Paris 13.



Ces travaux de comparaison d’horloges par fibre optique ont également été présentés dans le numéro hors-série de La Recherche de décembre 2016 (4).



(1) Les 10 découvertes majeures ; 2016, année de la physique, La Recherche 519 (2017)

(2) P. Pajot, 8. Vers un réseau d'horloges ultra-précises, La Recherche 519, 59 (2017)

(3) C. Lisdat, G. Grosche, N. Quintin, C. Shi, S.M.F. Raupach, C. Grebing, D. Nicolodi, F. Stefani, A. Al-Masoudi, S. Dörscher, S. Häfner, J.-L. Robyr, N. Chiodo, S. Bilicki, E. Bookjans, A. Koczwara, S. Koke, A. Kuhl, F. Wiotte, F. Meynadier, E. Camisard, M. Abgrall, M. Lours, T. Legero, H. Schnatz, U. Sterr, H. Denker, C. Chardonnet, Y. Le Coq, G. Santarelli, A. Amy-Klein, R. Le Targat, J. Lodewyck, O Lopez, P.-E. Pottie, A clock network for geodesy and fundamental science, Nature Communications 7, 12443 (2016)

(4) P. Pajot, Toujours plus de précision, La Recherche, Hors-série n°20 ‘Le temps, voyage aux frontières de la physique’ (2016)


JAN
19
2017
Actualisation de notre organigramme

Vous trouverez notre nouvel organigramme ici en date du 19/01/2017.


JAN
11
2017
Offre de Post-Doctorat

L'équipe MMT propose un Post-Doctorat sur le Transfert ultrastable de fréquence :



Transfert ultrastable de fréquences par lien optique fibré


DEC
6
2016
Soutenance d'habilitation à diriger les recherches par Isabelle Maurin le 16/12/2016

Isabelle Maurin présentera son habilitation à diriger des recherches vendredi 16 décembre à 14h. En savoir plus ici.



Spectroscopie atomique avec un confinement nanométrique ou tridimensionnel. Recherche d’un effet de température dans l’interaction Casimir-Polder en champ proche


DEC
5
2016
Atouts Sciences au Sénégal

Logo Universié Alioune DiopAtouts sciences est invitée à présenter ses actions et ses expériences pédagogiques à l’Université Alioune Diop (Bambey au Sénégal). A cette occasion, le 15 décembre, un atelier scientifique autour du kit pédagogique «LightBox » (développé en 2015 par Atouts sciences) sera animé pour les étudiants de l’Université de Bambey.


DEC
5
2016
Le Club U Petits Débrouillards / Atouts Sciences

Logo UniverCitésAtouts sciences participe pour la 4ème année consécutive au « Club UniverCités » dans le cadre du « Science Tour » des petits débrouillards.



Ce programme de médiation scientifique a pour objectif d’attiser la curiosité des plus jeunes au travers d'expériences scientifiques ludiques ainsi que de rencontres avec le monde de la recherche. « De la photographie au laser », le projet conduira cette année les jeunes à découvrir différentes techniques pour manipuler la lumière tout en cherchant à décrypter les phénomènes physiques mis en jeu. Plusieurs ateliers organisés dans leur maison de quartier ainsi qu’une rencontre au Laboratoire de Physique des Lasers de l’Université Paris 13 ont pour objectif de rapprocher ces jeunes de l'université et du monde de la recherche.


NOV
23
2016
Une sorte de liquide étrange

Bruno Laburthe-Tolra, chercheur au LPL, est l’auteur de l’article intitulé A strange kind of liquid qui vient de paraître dans la revue Nature.



Bruno Laburthe-Tolra introduit de façon pédagogique un résultat majeur obtenu par une équipe de l’Université de Stuttgart, publié dans le même volume, sur la formation de gouttelettes dans un liquide quantique magnétique.


NOV
16
2016
Soutenance de thèse par Camilla De Rossi le 24/11/2016

Camilla De Rossi présentera sa thèse le 24/11/2016 à 14h30. Voir ici pour en savoir plus...



Gaz de Bose en dimension deux : modes collectifs, superfluidité et piège annulaire



NOV
16
2016
Décès de Bernard Decomps

Bernard DecompsNous avons la tristesse de vous faire part de la disparition de Bernard Decomps. Il fut, au début des années 70, l'un des fondateurs et le premier directeur du LPL, avant d'assumer beaucoup d'autres fonctions d'administration au service de la recherche et de l'enseignement supérieur, avec un égal succès.



Le laboratoire lui rend hommage et s'associe à la douleur de ses proches et de sa famille.



Bernard Decomps est l’un des principaux fondateurs de l’Université Paris 13. Avec Christian Bordé et quelques autres comme Michel Dumont et Marie-Pascale Gorza, il a également fondé le Laboratoire de Physique des Lasers (LPL) en 1971. Après avoir dirigé le LPL jusqu’en 1980, ainsi que diverses instances de l’Université Paris 13 pendant de nombreuses années, Bernard Decomps est ensuite devenu Directeur des Enseignements Supérieurs et de la Recherche au Ministère de l’Education Nationale. Revenu pour quelques temps à l’Université Paris 13, il a dirigé et conduit la reconversion thématique du laboratoire LIMHP (aujourd’hui LSPM). Il est devenu ensuite directeur de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan.


NOV
10
2016
Des machines intelligentes ? J’en parlerai à mon cheval…

Daniel Bloch, chercheur au LPL, est l’auteur de l’article intitulé Des machines intelligentes ? J’en parlerai à mon cheval… qui vient de paraître dans The Conversation, un site collaboratif d’actualité écrit par des journalistes, des universitaires et des chercheurs, dont USPC et l’Université Paris 13 sont partenaires.



Cet article est publié dans le cadre de la première édition du Festival des idées, un événement organisé du 15 au 19 novembre 2016 par USPC. Daniel Bloch y animera la conférence-débat « Quelles sciences pour les machines ? Petite balade entre l’être et la machine », qui se déroulera le 19 novembre à 18h30 au théâtre de la Reine-Blanche.


NOV
10
2016
Charles Desfrançois a été élu membre du Comité National de la Recherche Scientifique

Charles DesfrançoisA l’occasion de son renouvellement cette année, Charles Desfrançois a été élu membre du Comité National de la Recherche Scientifique en section 4 pour un mandat de 5 ans.



Il est membre élu du bureau de ce Comité.



 


OCT
14
2016
« Regard sur les Nanos » : l'univers des nanosciences dévoilé aux lycéens d'Île de France !

Stand de la Villette Cité des SciencesLa semaine de la Fête de la science (du 8 au 16 octobre) a été inaugurée officiellement dès le 7 octobre à la Villette (Cité des Sciences et de l'Industrie). Le LPL était présent sur le stand de l'opération Regards sur les Nanos, portée conjointement par le C'Nano Île-de-France et l'association Les Petits Débrouillards.Stand de la Villette Cité des Sciences



La classe de 1ère SI du lycée Paul le Rolland à Drancy, qui a participé au projet, incluant une visite des laboratoires de l'université Paris 13 et un encadrement par des chercheurs et enseignants-chercheurs de l'université Paris 13, avait été choisie pour témoigner et montrer sa production au public.


OCT
10
2016
L'équipe MMT recrute un Ingénieur de Recherche (IR)

Développement et implémentation d’un réseau fibré pour du transfert de fréquence ultra-stable sur le réseau RENATER



Descriptif du poste au 1er septembre 2016 : Ingénieur projet.



La mission de l’ingénieur se déroule dans le cadre du projet Refimeve+, financé dans le cadre de l’appel d’offre Equipements d’Excellence 2011 des investissements d’avenir. Ce projet a pour objectif la dissémination d'une référence de fréquence optique sur l’ensemble du territoire national. Les laboratoires LPL et le SYRTE coordonnent le développement de ce réseau, en partenariat avec RENATER (Réseau national pour la technologie, l’enseignement et la recherche), gestionnaire du réseau optique fibré. Deux sociétés en pointe dans les domaines de l’instrumentation et de l’optique, Muquans et Keopsys, sont chargées du développement industriel des équipements spécifiques à ce projet. Une vingtaine de laboratoires publics sont également partenaires en tant que futurs utilisateurs du signal ultrastable distribué.



Après une phase d’apprentissage des aspects techniques du projet et du fonctionnement des différents équipements existants, l'ingénieur devra assurer le suivi technique et la gestion du projet, avec en particulier un suivi régulier des relations avec les partenaires industriels.



Voir l'annonce complète ici ou en format *.pdf ici.



Durée de la mission : 1 an renouvelable



Contact : Anne Amy-Klein


OCT
10
2016
Offre de Post-Doctorat

L'équipe MMT propose un Post-Doctorat sur les liens optiques ultrastables :



Hybrid ultrastable links for clocks comparison


OCT
3
2016
Rencontre à l'Institut Galilée pour l'émission "Visites Privées" de France 2

Emission France 2Depuis les réserves du Mobilier National à Paris, où l'émission a installé ses quartiers, Stéphane Bern, entouré d'une équipe de reporters-chroniqueurs, dévoile les coulisses du patrimoine et de ses institutions. A la découverte des étoiles, l’équipe se rendra cette semaine à l’Institut Galilée de l’Université Paris 13 pour découvrir, par l’expérience, une des premières grandes découvertes de Galilée



Rendez-vous mercredi 5 octobre à partir de 15h40 sur France 2.



En replay sur le site de l'émission : http://www.france2.fr/emissions/visites-privees


SEP
7
2016
Un 3ème contrat européen pour l’équipe MMT du LPL

L’équipe MMT vient d’obtenir un nouveau contrat dans le cadre de l’appel d’offre européen INFRAINNOV, en collaboration avec 16 partenaires européens coordonnés par l’Observatoire de Paris. Ce projet, coordonné localement par Anne Amy-Klein et porté par l’Université Paris 13, concerne l’étude des nouveaux services de transfert de temps et de fréquence sur les réseaux de fibres optiques.



L’équipe MMT avait déjà obtenu deux contrats européens en 2015, dans le cadre de l’appel d’offre EMPIR d’EURAMET, l’un des contrats étant porté par l’Université Paris 13 et l’autre par le CNRS. Ces projets concernent la thermométrie optique et le développement des liens optiques fibrés pour les applications métrologiques.


JUI
6
2016
Atouts Sciences recrute pour l'année universitaire 2016 / 2017 un moniteur

Atouts SciencesAtouts Sciences (association de l’Institut Galilée - Université Paris 13) recrute pour l'année universitaire 2016 / 2017 un moniteur dans le cadre d'une mission doctorale "diffusion et médiation scientifique".



Les actions portées par l’association Atouts Sciences reposent sur des présentations d’expériences scientifiques, des conférences/débats, l’animation de stands, ou encore des visites de laboratoires de recherche, à destination des élèves (depuis la maternelle jusqu’aux classes préparatoires). Les expériences/conférences/ateliers sont élaborés par des chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants du Laboratoire de Physique des Lasers.



Contact : Christophe DAUSSY (Maître de Conférences – Université Paris 13)



La fiche de poste est consultable ici.


JUI
9
2016
Recrutement d’un Technicien de Recherche Electronicien

Le CNRS recrute pour affectation au Laboratoire de Physique des Lasers un technicien électronicien. La prise de fonction est prévue pour le 1er décembre 2016 à l’issue de la procédure de sélection.



La fiche de poste est consultable ici.



Pour candidater et pour obtenir plus de détails sur le déroulement du concours, consulter le site : http://www.dgdr.cnrs.fr/drhita/concoursita/default.htm



MAI
12
2016
Atouts Sciences et la coupe de France de Robotique. Les lycéens...

Coupe de France de RobotiqueCi-dessous voici les exploits en vidéo de l'équipe de Lycéens à la Coupe de France de Robotique : https://www.youtube.com/watch?v=hURzO9D40To



Et plus d'infos sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/lamarteam/




MAI
6
2016
Atouts Sciences participe au concours "C génial collège" et "Faites de la Science"

Faites de la Science C.génial !Atouts Sciences participe cette année aux côtés du collège J. Y. Cousteau (Bussy Saint-Georges) aux concours "C.Génial-collège" et "Faites de la Science".



Ces concours créés par le dispositif de l’Education Nationale « Sciences à l’école » contribuent à promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges grâce à la sélection de projets innovants, fruits de collaborations enrichissantes entre enseignants-élèves volontaires et ingénieurs, chercheurs, techniciens du monde de l’entreprise et de la recherche.



Pour leur projet "D’une tasse de café au réchauffement climatique, quel lien ?", les élèves du collège J.-Y. Cousteau ont obtenu le 2ème prix du concours "Faites de la Science" et le 1er prix à l'occasion de la finale académique du Concours «C.Génial-collège».



Voir les deux posters : Poster 1 et Poster 2


MAI
3
2016
Atouts Sciences et la coupe de France de Robotique

Coupe de France de RobotiqueL’association Atouts Sciences participe pour la deuxième année aux cotés du Club de Robotique de l'Institut Galilée (CRIG) à la Coupe de France de Robotique qui se déroulera du 4 au 7 mai à La Roche-sur-Yon.



L’association sera représentée par une équipe de 2 lycéens et 2 lycéennes qui ont conçu spécialement pour cette compétition deux redoutables robots...



Robots 2016La Coupe de France de Robotique est un défi ludique, scientifique et technique de robotique organisé chaque année par l'association Planète Sciences. Cette compétition s’adresse à des équipes de lycéens, d'élèves en école d'ingénieur, en IUT, ou simplement des jeunes passionné(e)s par la robotique.


AVR
25
2016
Poste d’ATER au LPL pour l’année universitaire 2016-2017

L’Université Paris 13 recrute un ATER en section 30Milieux dilués et optique - avec le Laboratoire de Physique des Lasers (LPL) comme laboratoire d’accueil pour les missions de recherche. Toutes les thématiques et équipes du LPL sont susceptibles d’accueillir l’ATER.



Un poste d’ATER est également publié en sections 61/63 et le LPL peut accueillir également l’ATER pour ses missions de recherche.



La campagne de recrutement débute le 25 avril 2016 et se termine le 13 mai 2016. La procédure pour candidater s’obtient à l’adresse suivante : https://www.univ-paris13.fr/campagne-dattaches-temporaires-denseignement-de-recherche-rentree-20162017/ qui revoie à l’application ALTAIR du site gouvernemental Galaxie.



Les candidats sont invités à contacter le directeur du LPL  et le responsable de l’équipe dans laquelle ils envisagent de s’insérer pour leurs missions de recherche ainsi que la présidente du département de physique  Anne Amy-Klein pour les missions d’enseignement.


DEC
7
2015
Star Wars : Le LPL et Atouts Sciences à la TV

On est pas ques cobayesLe Laboratoire de Physique des Lasers (LPL) et l'association Atouts Sciences de l'Institut Galilée participent une nouvelle fois pour France 5 à l'émission "On n'est pas que des cobayes".



A l'occasion de la sortie de l'épisode VII de Star Wars, les Cobayes cherchent à décrypter la science de cette célèbre saga. Le maniement du sabre laser ou encore la réalisation d'illusions d'optique en 3D n'auront plus de secrets pour vous. Émission diffusée sur France 5 le vendredi 11 décembre 2015 à 20h45.



Voir la vidéo ici.


NOV
30
2015
« Regard sur les Nanosciences » : l'univers des nanosciences dévoilé aux lycéens d'Île de France !

« Regard sur les Nanosciences » : l'univers des nanosciences dévoilé aux lycéens d'Île de France !

Une initiative régionale du DIM Nano-K avec la participation de chercheurs de l'Université Paris 13.



Regard sur les NanosciencesPlusieurs laboratoires de l’Université Paris 13 ont participé tout au long de l’année 2015 au projet « Regard sur les Nanosciences ». Cette initiative a permis à plus de 100 Lycéens de 5 lycées Franciliens de travailler sur leurs représentations du monde de la recherche, de se familiariser avec les concepts scientifiques liés aux nanosciences, mais aussi de se former au débat argumenté sur des questions de sciences et société.



A l’Université Paris 13, les lycéens ont visité la « salle blanche » de l’IUT, rencontré des chercheurs des Laboratoires (Laboratoire de Physique des Lasers, Laboratoire de chimie, structure et propriétés de biomatériaux et d’agents thérapeutiques et Laboratoire des Sciences des Procédés et des Matériaux) et assisté à la présentation des expériences de physique de l'association Atouts Sciences.



L’action s’est poursuivie par une cafétéria des sciences et enfin par la diffusion du film « Regard sur les Nanosciences » retraçant toute cette action, lors de la cérémonie de clôture au Conseil Régional d’Île-de-France.


NOV
28
2015
Soutenance de thèse par Egor Evlyukhin le 3/12/2015