Accueil  | Actualités
Page modifiée le vendredi 13 avril 2012
JAN
30
2017
Les liens ultrastables par fibre optique développés au LPL font partie des 10 découvertes majeures de 2016 selon La Recherche

La Recherche janvier 2017Dans son numéro de janvier 2017, le magazine La Recherche s’intéresse aux 10 découvertes majeures de 2016 en physique (1).  Parmi celles-ci, les nouveaux réseaux métrologiques par fibre optique permettent de comparer les horloges les plus précises au monde (2). Ces réseaux ont été mis au point depuis une dizaine d’années par l’équipe MMT du laboratoire de physique des lasers (LPL, CNRS / Université Paris 13), et le laboratoire Systèmes de référence temps-espace (SYRTE, CNRS / Observatoire de Paris / UPMC). En collaboration avec un groupe allemand, les deux équipes françaises ont ainsi pu établir en 2015 une liaison optique de 1500 km jusqu’à Brunswick en Allemagne et ont mesuré la différence de rythme de deux horloges atomiques ultraprécises, à Paris et à Brunswick. La différence relative observée, qui s’élevait à deux millionièmes de milliardième en valeur relative (3), est la signature d’un effet de relativité générale qui affecte les horloges situées à des altitudes différentes (20 mètres d’écart). Cette mesure ultraprécise ouvre la voie à de nombreuses applications dans des domaines variés de la physique, comme la synchronisation d’expériences à grande distance, les mesures de constantes fondamentales ou la spectroscopie de précision pour la physique atmosphérique.



La partie française de la liaison par fibre optique a été établie en partenariat avec le réseau académique RENATER, et fait office de liaison prototype pour l’Equipex Refimeve+, piloté par l’Université Paris 13.



Ces travaux de comparaison d’horloges par fibre optique ont également été présentés dans le numéro hors-série de La Recherche de décembre 2016 (4).



(1) Les 10 découvertes majeures ; 2016, année de la physique, La Recherche 519 (2017)

(2) P. Pajot, 8. Vers un réseau d'horloges ultra-précises, La Recherche 519, 59 (2017)

(3) C. Lisdat, G. Grosche, N. Quintin, C. Shi, S.M.F. Raupach, C. Grebing, D. Nicolodi, F. Stefani, A. Al-Masoudi, S. Dörscher, S. Häfner, J.-L. Robyr, N. Chiodo, S. Bilicki, E. Bookjans, A. Koczwara, S. Koke, A. Kuhl, F. Wiotte, F. Meynadier, E. Camisard, M. Abgrall, M. Lours, T. Legero, H. Schnatz, U. Sterr, H. Denker, C. Chardonnet, Y. Le Coq, G. Santarelli, A. Amy-Klein, R. Le Targat, J. Lodewyck, O Lopez, P.-E. Pottie, A clock network for geodesy and fundamental science, Nature Communications 7, 12443 (2016)

(4) P. Pajot, Toujours plus de précision, La Recherche, Hors-série n°20 ‘Le temps, voyage aux frontières de la physique’ (2016)


JAN
19
2017
Actualisation de notre organigramme

Vous trouverez notre nouvel organigramme ici en date du 19/01/2017.


JAN
11
2017
Offre de Post-Doctorat

L'équipe MMT propose un Post-Doctorat sur le Transfert ultrastable de fréquence :



Transfert ultrastable de fréquences par lien optique fibré


DEC
6
2016
Soutenance d'habilitation à diriger les recherches par Isabelle Maurin le 16/12/2016

Isabelle Maurin présentera son habilitation à diriger des recherches vendredi 16 décembre à 14h. En savoir plus ici.



Spectroscopie atomique avec un confinement nanométrique ou tridimensionnel. Recherche d’un effet de température dans l’interaction Casimir-Polder en champ proche


DEC
5
2016
Atouts Sciences au Sénégal

Logo Universié Alioune Diop

Atouts sciences est invitée à présenter ses actions et ses expériences pédagogiques à l’Université Alioune Diop (Bambey au Sénégal). A cette occasion, le 15 décembre, un atelier scientifique autour du kit pédagogique «LightBox » (développé en 2015 par Atouts sciences) sera animé pour les étudiants de l’Université de Bambey.


DEC
5
2016
Le Club U Petits Débrouillards / Atouts Sciences

Logo UniverCitésAtouts sciences participe pour la 4ème année consécutive au « Club UniverCités » dans le cadre du « Science Tour » des petits débrouillards.



Ce programme de médiation scientifique a pour objectif d’attiser la curiosité des plus jeunes au travers d'expériences scientifiques ludiques ainsi que de rencontres avec le monde de la recherche. « De la photographie au laser », le projet conduira cette année les jeunes à découvrir différentes techniques pour manipuler la lumière tout en cherchant à décrypter les phénomènes physiques mis en jeu. Plusieurs ateliers organisés dans leur maison de quartier ainsi qu’une rencontre au Laboratoire de Physique des Lasers de l’Université Paris 13 ont pour objectif de rapprocher ces jeunes de l'université et du monde de la recherche.


NOV
23
2016
Une sorte de liquide étrange

Bruno Laburthe-Tolra, chercheur au LPL, est l’auteur de l’article intitulé A strange kind of liquid qui vient de paraître dans la revue Nature.



Bruno Laburthe-Tolra introduit de façon pédagogique un résultat majeur obtenu par une équipe de l’Université de Stuttgart, publié dans le même volume, sur la formation de gouttelettes dans un liquide quantique magnétique.


NOV
16
2016
Décès de Bernard Decomps

Bernard DecompsNous avons la tristesse de vous faire part de la disparition de Bernard Decomps. Il fut, au début des années 70, l'un des fondateurs et le premier directeur du LPL, avant d'assumer beaucoup d'autres fonctions d'administration au service de la recherche et de l'enseignement supérieur, avec un égal succès.



Le laboratoire lui rend hommage et s'associe à la douleur de ses proches et de sa famille.



Bernard Decomps est l’un des principaux fondateurs de l’Université Paris 13. Avec Christian Bordé et quelques autres comme Michel Dumont et Marie-Pascale Gorza, il a également fondé le Laboratoire de Physique des Lasers (LPL) en 1971. Après avoir dirigé le LPL jusqu’en 1980, ainsi que diverses instances de l’Université Paris 13 pendant de nombreuses années, Bernard Decomps est ensuite devenu Directeur des Enseignements Supérieurs et de la Recherche au Ministère de l’Education Nationale. Revenu pour quelques temps à l’Université Paris 13, il a dirigé et conduit la reconversion thématique du laboratoire LIMHP (aujourd’hui LSPM). Il est devenu ensuite directeur de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan.


NOV
16
2016
Soutenance de thèse par Camilla De Rossi le 24/11/2016

Camilla De Rossi présentera sa thèse le 24/11/2016 à 14h30. Voir ici pour en savoir plus...



Gaz de Bose en dimension deux : modes collectifs, superfluidité et piège annulaire



NOV
10
2016
Charles Desfrançois a été élu membre du Comité National de la Recherche Scientifique

Charles DesfrançoisA l’occasion de son renouvellement cette année, Charles Desfrançois a été élu membre du Comité National de la Recherche Scientifique en section 4 pour un mandat de 5 ans.



Il est membre élu du bureau de ce Comité.



 


NOV
10
2016
Des machines intelligentes ? J’en parlerai à mon cheval…

Daniel Bloch, chercheur au LPL, est l’auteur de l’article intitulé Des machines intelligentes ? J’en parlerai à mon cheval… qui vient de paraître dans The Conversation, un site collaboratif d’actualité écrit par des journalistes, des universitaires et des chercheurs, dont USPC et l’Université Paris 13 sont partenaires.



Cet article est publié dans le cadre de la première édition du Festival des idées, un événement organisé du 15 au 19 novembre 2016 par USPC. Daniel Bloch y animera la conférence-débat « Quelles sciences pour les machines ? Petite balade entre l’être et la machine », qui se déroulera le 19 novembre à 18h30 au théâtre de la Reine-Blanche.


OCT
14
2016
« Regard sur les Nanos » : l'univers des nanosciences dévoilé aux lycéens d'Île de France !

Stand de la Villette Cité des SciencesStand de la Villette Cité des SciencesLa semaine de la Fête de la science (du 8 au 16 octobre) a été inaugurée officiellement dès le 7 octobre à la Villette (Cité des Sciences et de l'Industrie). Le LPL était présent sur le stand de l'opération Regards sur les Nanos, portée conjointement par le C'Nano Île-de-France et l'association Les Petits Débrouillards.



La classe de 1ère SI du lycée Paul le Rolland à Drancy, qui a participé au projet, incluant une visite des laboratoires de l'université Paris 13 et un encadrement par des chercheurs et enseignants-chercheurs de l'université Paris 13, avait été choisie pour témoigner et montrer sa production au public.


OCT
10
2016
L'équipe MMT recrute un Ingénieur de Recherche (IR)

Développement et implémentation d’un réseau fibré pour du transfert de fréquence ultra-stable sur le réseau RENATER



Descriptif du poste au 1er septembre 2016 : Ingénieur projet.



La mission de l’ingénieur se déroule dans le cadre du projet Refimeve+, financé dans le cadre de l’appel d’offre Equipements d’Excellence 2011 des investissements d’avenir. Ce projet a pour objectif la dissémination d'une référence de fréquence optique sur l’ensemble du territoire national. Les laboratoires LPL et le SYRTE coordonnent le développement de ce réseau, en partenariat avec RENATER (Réseau national pour la technologie, l’enseignement et la recherche), gestionnaire du réseau optique fibré. Deux sociétés en pointe dans les domaines de l’instrumentation et de l’optique, Muquans et Keopsys, sont chargées du développement industriel des équipements spécifiques à ce projet. Une vingtaine de laboratoires publics sont également partenaires en tant que futurs utilisateurs du signal ultrastable distribué.



Après une phase d’apprentissage des aspects techniques du projet et du fonctionnement des différents équipements existants, l'ingénieur devra assurer le suivi technique et la gestion du projet, avec en particulier un suivi régulier des relations avec les partenaires industriels.



Voir l'annonce complète ici ou en format *.pdf ici.



Durée de la mission : 1 an renouvelable



Contact : Anne Amy-Klein


OCT
10
2016
Offre de Post-Doctorat

L'équipe MMT propose un Post-Doctorat sur les liens optiques ultrastables :



Hybrid ultrastable links for clocks comparison


OCT
3
2016
Rencontre à l'Institut Galilée pour l'émission "Visites Privées" de France 2

Emission France 2Depuis les réserves du Mobilier National à Paris, où l'émission a installé ses quartiers, Stéphane Bern, entouré d'une équipe de reporters-chroniqueurs, dévoile les coulisses du patrimoine et de ses institutions. A la découverte des étoiles, l’équipe se rendra cette semaine à l’Institut Galilée de l’Université Paris 13 pour découvrir, par l’expérience, une des premières grandes découvertes de Galilée



Rendez-vous mercredi 5 octobre à partir de 15h40 sur France 2.



En replay sur le site de l'émission : http://www.france2.fr/emissions/visites-privees


SEP
7
2016
Un 3ème contrat européen pour l’équipe MMT du LPL

L’équipe MMT vient d’obtenir un nouveau contrat dans le cadre de l’appel d’offre européen INFRAINNOV, en collaboration avec 16 partenaires européens coordonnés par l’Observatoire de Paris. Ce projet, coordonné localement par Anne Amy-Klein et porté par l’Université Paris 13, concerne l’étude des nouveaux services de transfert de temps et de fréquence sur les réseaux de fibres optiques.



L’équipe MMT avait déjà obtenu deux contrats européens en 2015, dans le cadre de l’appel d’offre EMPIR d’EURAMET, l’un des contrats étant porté par l’Université Paris 13 et l’autre par le CNRS. Ces projets concernent la thermométrie optique et le développement des liens optiques fibrés pour les applications métrologiques.


JUI
6
2016
Atouts Sciences recrute pour l'année universitaire 2016/2017 un moniteur

Atouts SciencesAtouts Sciences (association de l’Institut Galilée - Université Paris 13) recrute pour l'année universitaire 2016 / 2017 un moniteur dans le cadre d'une mission doctorale "diffusion et médiation scientifique".



Les actions portées par l’association Atouts Sciences reposent sur des présentations d’expériences scientifiques, des conférences/débats, l’animation de stands, ou encore des visites de laboratoires de recherche, à destination des élèves (depuis la maternelle jusqu’aux classes préparatoires). Les expériences/conférences/ateliers sont élaborés par des chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants du Laboratoire de Physique des Lasers.



Contact : Christophe DAUSSY (Maître de Conférences – Université Paris 13)



La fiche de poste est consultable ici.


JUI
9
2016
Recrutement d’un Technicien de Recherche Electronicien

Le CNRS recrute pour affectation au Laboratoire de Physique des Lasers un technicien électronicien. La prise de fonction est prévue pour le 1er décembre 2016 à l’issue de la procédure de sélection.



La fiche de poste est consultable ici.



Pour candidater et pour obtenir plus de détails sur le déroulement du concours, consulter le site : http://www.dgdr.cnrs.fr/drhita/concoursita/default.htm



MAI
12
2016
Atouts Sciences et la coupe de France de Robotique. Les lycéens...

Coupe de France de RobotiqueCi-dessous voici les exploits en vidéo de l'équipe de Lycéens à la Coupe de France de Robotique : https://www.youtube.com/watch?v=hURzO9D40To



Et plus d'infos sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/lamarteam/




MAI
6
2016
Atouts Sciences participe au concours "C génial collège" et "Faites de la Science"

Faites de la Science C.génial !Atouts Sciences participe cette année aux côtés du collège J. Y. Cousteau (Bussy Saint-Georges) aux concours "C.Génial-collège" et "Faites de la Science".



Ces concours créés par le dispositif de l’Education Nationale « Sciences à l’école » contribuent à promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges grâce à la sélection de projets innovants, fruits de collaborations enrichissantes entre enseignants-élèves volontaires et ingénieurs, chercheurs, techniciens du monde de l’entreprise et de la recherche.



Pour leur projet "D’une tasse de café au réchauffement climatique, quel lien ?", les élèves du collège J.-Y. Cousteau ont obtenu le 2ème prix du concours "Faites de la Science" et le 1er prix à l'occasion de la finale académique du Concours «C.Génial-collège».



Voir les deux posters : Poster 1 et Poster 2


MAI
3
2016
Atouts Sciences et la coupe de France de Robotique

Coupe de France de RobotiqueL’association Atouts Sciences participe pour la deuxième année aux cotés du Club de Robotique de l'Institut Galilée (CRIG) à la Coupe de France de Robotique qui se déroulera du 4 au 7 mai à La Roche-sur-Yon.



 



L’association sera représentée par une équipe de 2 lycéens et 2 lycéennes qui ont conçu spécialement pour cette compétition deux redoutables robots...



Robots 2016La Coupe de France de Robotique est un défi ludique, scientifique et technique de robotique organisé chaque année par l'association Planète Sciences. Cette compétition s’adresse à des équipes de lycéens, d'élèves en école d'ingénieur, en IUT, ou simplement des jeunes passionné(e)s par la robotique.


AVR
25
2016
Poste d’ATER au LPL pour l’année universitaire 2016-2017

L’Université Paris 13 recrute un ATER en section 30Milieux dilués et optique - avec le Laboratoire de Physique des Lasers (LPL) comme laboratoire d’accueil pour les missions de recherche. Toutes les thématiques et équipes du LPL sont susceptibles d’accueillir l’ATER.



Un poste d’ATER est également publié en sections 61/63 et le LPL peut accueillir également l’ATER pour ses missions de recherche.



La campagne de recrutement débute le 25 avril 2016 et se termine le 13 mai 2016. La procédure pour candidater s’obtient à l’adresse suivante : https://www.univ-paris13.fr/campagne-dattaches-temporaires-denseignement-de-recherche-rentree-20162017/ qui revoie à l’application ALTAIR du site gouvernemental Galaxie.



Les candidats sont invités à contacter le directeur du LPL  et le responsable de l’équipe dans laquelle ils envisagent de s’insérer pour leurs missions de recherche ainsi que la présidente du département de physique  Anne Amy-Klein pour les missions d’enseignement.


DEC
7
2015
Star Wars : Le LPL et Atouts Sciences à la TV

On est pas ques cobayesLe Laboratoire de Physique des Lasers (LPL) et l'association Atouts Sciences de l'Institut Galilée participent une nouvelle fois pour France 5 à l'émission "On n'est pas que des cobayes".



A l'occasion de la sortie de l'épisode VII de Star Wars, les Cobayes cherchent à décrypter la science de cette célèbre saga. Le maniement du sabre laser ou encore la réalisation d'illusions d'optique en 3D n'auront plus de secrets pour vous. Émission diffusée sur France 5 le vendredi 11 décembre 2015 à 20h45.



Voir la vidéo ici.


NOV
30
2015
« Regard sur les Nanosciences » : l'univers des nanosciences dévoilé aux lycéens d'Île de France !

« Regard sur les Nanosciences » : l'univers des nanosciences dévoilé aux lycéens d'Île de France !

Une initiative régionale du DIM Nano-K avec la participation de chercheurs de l'Université Paris 13.



Regard sur les NanosciencesPlusieurs laboratoires de l’Université Paris 13 ont participé tout au long de l’année 2015 au projet « Regard sur les Nanosciences ». Cette initiative a permis à plus de 100 Lycéens de 5 lycées Franciliens de travailler sur leurs représentations du monde de la recherche, de se familiariser avec les concepts scientifiques liés aux nanosciences, mais aussi de se former au débat argumenté sur des questions de sciences et société.



A l’Université Paris 13, les lycéens ont visité la « salle blanche » de l’IUT, rencontré des chercheurs des Laboratoires (Laboratoire de Physique des Lasers, Laboratoire de chimie, structure et propriétés de biomatériaux et d’agents thérapeutiques et Laboratoire des Sciences des Procédés et des Matériaux) et assisté à la présentation des expériences de physique de l'association Atouts Sciences.



L’action s’est poursuivie par une cafétéria des sciences et enfin par la diffusion du film « Regard sur les Nanosciences » retraçant toute cette action, lors de la cérémonie de clôture au Conseil Régional d’Île-de-France.


OCT
27
2015
L'électronique au LPL : applications pour les atomes froids

Le service électronique du LPL présente deux posters des applications pour les Atomes Froids.

Ces dernières années ont étés marquées par le développement et l’utilisation de composants numériques tels que les DDS, les microcontrôleurs et les FPGA sur des carte électroniques dites propriétaires :




SEP
7
2015
L'arc en ciel décrypté par la science : Le LPL et Atouts Sciences à la TV

Arc en cielLe Laboratoire de Physique des Lasers (LPL) et l'association Atouts Sciences de l'Institut Galilée participent à l'émission "E=m6" diffusée le dimanche 13 septembre à 20H05 sur M6.



Arc en cielUne expérience montée au laboratoire vous permettra de découvrir les phénomènes optiques cachés derrière la formation d’un arc-en-ciel.



 


JUI
16
2015
Science Ouverte à l'Université Paris 13

Science ouverte UP13 201535 lycéens et lycéennes de Seine-Saint-Denis (futurs élèves en 1ère scientifique à la rentrée 2015) vont passer 2 semaines à l’Université Paris 13 pour y découvrir la richesse des sciences et l’attrait des formations scientifiques.



L'association "Atouts Sciences" participe à cet événement organisé par "Science Ouverte". Au programme, visite de plusieurs expériences du Laboratoire de Physique des Lasers et présentations d’expériences pédagogiques. Ce stage, qui se déroulera du 15 au 26 juin, revendique un double objectif : créer des vocations et œuvrer pour lutter contre les inégalités.



Télécharger le dépliant ici...


JUI
3
2015
Soutenance de thèse par Aurélie de Paz le 16/06/2015

Aurélie de Paz présentera sa thèse le 16/06/2015 à 14h. Voir ici pour en savoir plus...



Échange de spin et dynamique d’aimantation d’un gaz quantique dipolaire


MAI
26
2015
Le printemps à la fac le 28/05/2015

Roue à géométrie variableA l’occasion du « Printemps à la Fac » venez découvrir la "Roue à Géométrie Variable Robotisée" du collège J. Y. Cousteau (Bussy Saint-Georges) réalisée avec le soutien d’Atouts Sciences.



Ce projet a obtenu le premier prix lors de la finale académique du concours "C.Génial" et, samedi dernier, le 2ème prix de la finale nationale parmi 50 projets finalistes. Ce concours créé par le dispositif de l’Education Nationale « Sciences à l’Ecole » contribue à promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées.


MAI
13
2015
La nuit de la lumière...

Le Laboratoire de Physique des Lasers et l’association Atouts Sciences participent à "La nuit de la lumière" organisée par le CNRS et le CNAM dans le cadre de l'Année Internationale de la Lumière. Cet événement qui coïncidera avec la Nuit Européenne des Musées, se déroulera le 16 mai 2015 de 18h à minuit au musée du CNAM.



Le programme sera centré sur un échange entre les chercheurs et le grand public autour d'expériences et démonstrations sur le thème de la lumière. Venez découvrir à cette occasion "la Fontaine Laser" du Laboratoire de Physique des Lasers.



Télécharger le programme ici...


MAI
12
2015
Coupe de France de Robotique : un défi ludique

Coupe de France de Robotique



L’association Atouts Sciences participe pour la première année aux cotés de l’École d’Ingénieur Sup-Galilée de l'Université Paris 13 à la Coupe de France de Robotique qui se déroulera du 13 au 16 mai à La Ferté-Bernard. L’association sera représentée par une équipe de 2 lycéens et 2 lycéennes qui ont conçu spécialement pour cette compétition deux redoutables robots...



La Coupe de France de Robotique est un défi ludique, scientifique et technique de robotique co-organisé chaque année par la ville de La Ferté-Bernard et Planète Sciences. Cette compétition s’adresse à des équipes de lycéens, d'élèves en école d'ingénieur, en IUT, ou simplement des jeunes passionné(e)s par la robotique.



Voir ici une vidéo des exploits de l'équipe Atouts Sciences à la Coupe de France de Robotique


AVR
27
2015
Poste d’ATER au LPL pour l’année universitaire 2015-2016

L’Université Paris 13 recrute un ATER en section 30Milieux dilués et optique - avec le LPL comme laboratoire d’accueil pour les missions de recherche.



Ce poste n’est pas fractionnable, il s’agit d’un poste entier.



La campagne de recrutement débute le 25 avril 2015 et se termine le 12 mai 2015. La procédure pour candidater s’obtient à partir de l’adresse suivante : http://www.univ-paris13.fr/recrutement.html qui revoie à l’application ALTAIR du site gouvernemental Galaxie.



Une fiche très succincte est disponible à l’adresse suivante : ici.



Les candidats sont invités à contacter le directeur du LPL et le responsable de l’équipe dans laquelle ils envisagent de s’insérer pour leurs missions de recherche ainsi que la présidente du département de physique Anne Amy-Klein pour les missions d’enseignement.


AVR
1
2015
2015 Année mondiale de la lumière (IYL2015)

Fontaine laser du LPLFontaine laser du LPLDans le cadre de l’année mondiale de la lumière (IYL2015), l'association "Atouts sciences" est invitée à présenter ses actions et ses expériences pédagogiques à l’occasion de la seconde conférence annuelle Atomic, Molecular and Optical Physics (AMOP) qui se déroule du 31 mars au 1er avril 2015 en Arabie Saoudite à l’université de Al-Jouf.



A cette occasion la fontaine laser du LPL sera présentée pour la deuxième fois en Arabie Saoudite.


MAR
20
2015
Le LPL vu à la Télé

La carte compteur - LPL Fabrice WiotteLe Laboratoire participe une nouvelle fois à l'émission "On n’est pas que des Cobayes", diffusée sur France 5 le 20 mars 2015 à 20h35. Une expérience a été montée dans le cadre des actions de l'association Atouts Sciences pour relever un défi un peu fou : compter par laser le nombre exact de grains dans un kilo de riz !La manip



Un laser He-Ne, un détecteur couplé à une électronique de comptage développée à l'atelier d'électronique du LPL et c'est parti...



Revoir l'émission ici.



 


MAR
18
2015
Séance d’observation de l'éclipse solaire

Eclipse solaire partielleCe vendredi se produira un phénomène astronomique rare, une éclipse solaire (partielle en France).



L’association Atouts Sciences organise une séance d’observation de cette éclipse entre 9h30 et 11h30. Venez nous rejoindre devant l’entrée de l’Institut Galilée pour une observation en toute sécurité (lunettes de protection fournies) autour de notre télescope.


MAR
2
2015
Nouvel organigramme

Vous trouverez notre nouvel organigramme ici en date du 1/03/2015.



 


FEV
16
2015
2015 Année mondiale de la lumière (IYL2015)

SIMFP 2015Fontaine lasersDans le cadre de l’année mondiale de la lumière (IYL2015), l'association Atouts sciences est invitée à présenter ses actions et ses expériences pédagogiques à l’occasion de la 4ème conférence internationale «Frontiers of Physics» (SIMFP2015) qui se déroule du 17 au 19 février 2015 en Arabie Saoudite à l’université de Jazan.



En particulier, la fontaine laser du LPL est présentée, pour la première fois hors de France.


JAN
31
2015
Le LPL vu à la télé

Changer de couleur en une seconde !Le Laboratoire mène tout au long de l'année de multiples actions pour la diffusion de la culture scientifique notamment dans le cadre des actions de l’association Atouts Sciences.



Changer de couleur en une seconde !Une expérience montée au Laboratoire (à partir d’un banc laser de la Fontaine Laser Géante) sert au lancement du défi «Changer de couleur en une seconde !» relevé au cours de l'émission «On n’est pas que des Cobayes» diffusée le vendredi 30 janvier à 20H35 sur France 5.



Voir la vidéo ici.



Changer de couleur en une seconde !

JAN
6
2015
Un membre du LPL nommé directeur délégué recherche pour SPC

Charles Desfrançois a été nommé directeur délégué recherche pour Sorbonne Paris Cité. Sa mission est de coordonner les actions scientifiques de l’Idex USPC.


NOV
17
2014
Le LPL vu à la télé

Peut-on créer un mirage ?Le Laboratoire mène tout au long de l'année de multiples actions pour la diffusion de la culture scientifique, souvent dans l'ombre mais parfois aussi dans la lumière comme pour cette émission grand public "On n'est pas que des Cobayes" diffusée en prime time le vendredi 14 novembre sur France 5.



Vidéo de l’émission ici.Explication...



Si vous voulez découvrir d’autres expériences (les lasers, le mélange des couleurs,…) rendez-vous sur le site d'Atouts Sciences.


OCT
10
2014
Savante banlieue 14ème édition


Cette année encore le Laboratoire de Physique des Lasers participe à la Fête de la Science et s’investit dans l’animation de stands et la présentation de conférences à l’occasion de la manifestation Savante Banlieue. Plus de 25 doctorants, post-doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens mobilisés pour l’occasion.



Lors de cette manifestation un film a été tourné par Atouts Sciences.




SEP
9
2014
Mise à jour page équipe Spectroscopie atomique aux interfaces


Spectroscopie Atomique aux interfaces (ex OCR)

Spectroscopie d'une vapeur atomique au voisinage d'une interface :



Etude fondamentale des propriétés optiques d'un atome libre au voisinage d'une surface, notamment de l'interaction van der Waals entre atome et surface, y compris dans un vide à température non nulle, et couplage aux modes de surface.

Confinement à une échelle sub-micrométrique, notamment dans les interstices d'opales (confinement tridimensionnel), ou avec des cellules d'épaisseur sub-micrométrique Etude théorique de l'interaction entre un atome et un champ optique possédant une structure spatiale complexe à l'échelle de la longueur d'onde (incluant faisceaux propagatifs de type Laguerre-Gauss focalisés, et nano-optique) et relation aux transitions atomiques "quasi-interdites" (au delà du dipolaire électrique) et aux propriétés de chiralité.



Etude théorique de l'interaction entre un atome et un champ optique possédant une structure spatiale complexe à l'échelle de la longueur d'onde (incluant faisceaux propagatifs de type Laguerre-Gauss focalisés, et nano-optique) et relation aux transitions atomiques "quasi-interdites" (au delà du dipolaire électrique) et aux propriétés de chiralité.


JUI
20
2014
Mise à jour page équipe Gaz quantiques dipolaires


Gaz quantiques dipolaires (ex AF)

Une nouvelle phase de la matière apparaît lorsqu’un gaz constitué d’atomes est refroidi en-dessous d’une température critique. Il se produit alors un phénomène appelé condensation de Bose-Einstein ; au cours de cette transition de phase, un système de taille macroscopique est créé dont les propriétés sont dictées par la physique quantique. Nous réalisons des expériences pour étudier ces gaz quantiques avec un intérêt particulier porté à leurs propriétés magnétiques...



Atomes ultra-froids de chrome. Atomes ultra-froids de strontium. Gaz quantiques. Condensat de Bose-Einstein. Mer de Fermi. Interactions dipolaires. Magnétisme quantique. Etats quantiques fortement corrélés.


AVR
28
2014
Poste d’ATER au LPL pour l’année universitaire 2014-2015


L’Université Paris 13 recrute un ATER en section 30 – Milieux dilués et optique - avec le LPL comme laboratoire d’accueil pour les missions de recherche. Ce poste n’est pas fractionnable, il s’agit d’un poste entier. La campagne de recrutement débute le 22 avril 2014 et se termine le 13 mai 2014.

La procédure pour candidater est détaillée à l’adresse suivante : http://www.univ-paris13.fr/recrutement.html.


AVR
4
2014
Galilée : 450 ans de Sciences


Le Jeudi 15 Mai à 9 heures exactement débutera dans le hall de l'Institut Galilée, l'inauguration officielle de la cérémonie d'ouverture de la journée avec Jean-Pierre Haigneré, le Président Salzmann de l'université Paris 13, Françoise Dibos, Directrice de l'Institut.

Galilée Galilée : 450 ans de Sciences

L'Institut Galilée, composante scientifique de l’Université Paris 13 fête le 15 mai prochain les 450 ans de Galilée et dédie une journée entière au célèbre savant sur le thème "Galilée: 450 ans de sciences de la Renaissance à aujourd'hui" La manifestation a lieu de 9 heures à 17 heures dans le hall de l'Institut Galilée. Né en 1564, les apports scientifiques de Galilée sont considérables : Fondateur de la physique, il est l'un des plus grand savant du XVI ème et XVII ème siècle ; mathématicien, géomètre, mais aussi astronome, il est à l’origine de nombreuses découvertes : théorie de la chute des corps, héliocentrisme, observation de la lune de Jupiter...

L’événement est parrainé par Claudie Haigneré, Présidente d’Universcience, avec la présence exceptionnelle de Jean-Pierre Haigneré qui viendra partager avec le public son expérience de cosmonaute. De nombreuses conférences scientifiques passionnantes vous attendent en matinée à partir de 9h30 en amphi Euler et Copernic. Les laboratoires de l'Institut Galilée vous proposent toute la journée des animations scientifiques autour du savant. L'après-midi, des expositions, des animations culturelles et festives vous attendent :à partir de 14h avec une pièce de théâtre sur Galilée jouée par les étudiants de l'université, et des danses en costume d'époque Renaissance...

Venez découvrir toutes les facettes du savant et son influence dans la science contemporaine.

Lire la suite et voir le programme...


FEV
18
2014
Le LPL recrute un Maître de Conférences en 30° section


Le Laboratoire de Physique des Lasers recrute un Maître de Conférences en 30° section dans le cadre de la session synchronisée 2014.

Pour participer au concours, il convient de se connecter au site du ministère

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html

entre le 27 février 2014 au 1er Avril 2014 (16 heures), et de suivre la procédure de candidature.

Le profil du poste est disponible ici > 20140113FicheDePosteLPL-MCF-30-13janvier2014.pdf



Les personnes souhaitant candidater sont invitées à prendre contact avec le président du département de physique et avec le directeur du LPL (voir profil).


OCT
14
2013
Concours Photo de l’Institut Galilée


Voyage au bout de la thèseLe LPL se distingue en remportant le premier et le deuxième prix du concours photo organisé par l’Institut Galilée sur le thème « L’institut Galilée et la science ».

En savoir plus ici




AOU
29
2013
Parution d’un livre sur les lasers organiques chez Springer


Organic Solid-State LasersS. Forget, S. Chénais

Organic Solid-State Lasers

(2013) Springer series in optical science, vol. 175 - aperçu ici

169 pages, 88 illustrations, 346 references. En savoir plus ici.


JUI
25
2013
Le Grand Rendez-Vous de l’Optique- Photonique Française à l’Université Paris 13


Logo OPTIQUE PARIS 2013Le congrès OPTIQUE PARIS 2013 est la réunion, sous l'égide de la Société Française d'Optique (SFO), de plusieurs grandes Conférences sur l’optique-photonique en France: Colloque sur les Lasers et l’Optique Quantique (COLOQ’13), Journées Nationales d'Optique Guidée (JNOG’33), Horizons de l'Optique et Journées Recherche Industrie de l'Optique Adaptative (JRIOA’8) ainsi que des sessions dédiées aux nouveaux clubs thématiques récemment mis en place par la SFO (Nanophotonique et Photoniques Organiques).

Dans sa version 2013, nous avons l’honneur d’accueillir Serge HAROCHE, prix Nobel de Physique 2012 qui assure l’ouverture du congrès.

Cette édition rassemble dans un lieu unique la formation, la recherche et l’innovation.

Le LPL est l’organisateur de cet évènement important.

En savoir plus sur le site http://www.sfoptique.org/SFO/optique-paris-13/


JUI
12
2013
Soutenance d'habilitation à diriger les recherches par Sébastien Chénais


Sébastien Chénais présentera son habilitation à diriger des recherches jeudi 27 juin à 14h. En savoir plus ici.

 


MAI
23
2013
Kick-off meeting du projet REFIMEVE+


Le kick-off meeting du projet REFIMEVE+, Réseau Fibré Métrologique à vocation Européenne, se déroulera les 27 et 28 mai 2013 sur le campus de Villetaneuse à l’Université Paris 13.



Pour toutes informations merci de contacter Nicolas Quintin.




MAI
22
2013
Soutenance d'habilitation à diriger les recherches par Bruno Laburthe Tolra


Bruno Laburthe Tolra présentera son habilitation à diriger des recherches lundi 27 mai à 9h30. En savoir plus ici.



FEV
15
2013
Isolated Biomolecules and Biomolecular Interactions conference – IBBI 2014


Logo IBBI14Nous avons le plaisir de vous convier à la conférence Isolated Biomolecules and Biomolecular Interactions - IBBI 2014.

18 au 23 mai, 2014 Porquerolles Island, France

En savoir plus (English only)...


JAN
14
2013
Résumé des actualités 2012...


Voici un résumé des actualités 2012 via une lettre d'informations Lettre-Information-20130114-LPL03.pdf




JAN
2
2013
Olivier Gorceix, directeur du LPL

Olivier GorceixDepuis le 1er janvier 2013, Olivier GORCEIX est le nouveau directeur du Laboratoire de Physique des Lasers en remplacement de Charles Desfrançois.

Normalien et agrégé de physique, Olivier Gorceix a été recruté maître de conférences à l’IUT de Saint-Denis en 1988. Il est professeur depuis 1999 et il a assuré au cours des deux dernières années la responsabilité du département Mesures Physiques. Son activité de recherche a débuté par une thèse à l’Université P. et M. Curie portant sur les effets relativistes en physique atomique. Depuis 1996, il a pris successivement la responsabilité de deux projets expérimentaux portant sur les atomes froids et les gaz quantiques. Aux frontières de la physique atomique avec la physique de la matière condensée (magnétisme, phases quantiques…), le projet de condensation du chrome est un des résultats marquants du LPL au cours des dernières années.

 


NOV
15
2012
Visite du LPL pour les étudiants de M2


Le laboratoire de physique des lasers accueille les étudiants de M2 pour une après-midi de visite. Rendez-vous au laboratoire à 14h30.

L’activité scientifique du laboratoire est essentiellement expérimentale et à dominantes Physique et Optique. D’une façon générale, nous étudions les interactions entre ondes et matière, dans des domaines fondamentaux (physique atomique et moléculaire, spectroscopie…) ou plus appliqués (diodes électroluminescentes organiques, optique biomédicale…) et souvent pluridisciplinaires, aux interfaces avec la physique du solide, la chimie, la biologie ou les nanosciences. Ces études vont de l’atome isolé jusqu’au milieu vivant, en passant par les molécules simples ou biologiques, les agrégats et les matériaux. L’onde est soit un outil pour accéder aux informations concernant le milieu, soit elle-même l’objet d’étude, qu’il s’agisse de lumière et de lasers ou d’ondes de matière.

Des équipes du laboratoires sont membres de l'IFRAF (atomes froids), des LabEx SEAM (matériaux) et FIRST-TF (métrologie temps-fréquence).



L'Université Paris 13 est à une grosse demi-heure du RER Luxembourg.

Pour venir au laboratoire, prendre le transilien ligne H en Gare du Nord (deux étages au-dessus du RER B/D), voies 30 à 36. Descendre à la gare d'Epinay-Villetaneuse (c'est la 2e depuis Paris, juste après St-Denis). Il y a un train toutes les 5 minutes. A la gare d'Epinay, sortir côté Villetaneuse/Montmagny (l'Université est fléchée) et prendre la navette (bus 156 ou 356), juste devant la gare. Descendre à l'arrêt Université Paris 13 (4e arrêt).

Sur place, se diriger vers la gauche du campus : pas vers le gros bâtiment rond et gris au centre mais vers l'Institut Galilée. C'est la fac des sciences. Une fois à l'Institut, demander Hélène Perrin à l'accueil. Voir aussi ici...


SEP
6
2012
La mesure du temps de la révolution industrielle à nos jours


La mesure du temps de la révolution industrielle à nos joursPublication d'une vidéo : une conférence sur « la mesure du  temps, de la révolution industrielle à nos jours » - 20mn

Christian Chardonnet, CNRS/LPL

Les conférences Campus Condorcet,

4 juin 2012, Théâtre de la Commune, Aubervilliers

Voir la vidéo




JAN
6
2012
Le LPL recrute un ingénieur


Ouverture d'un poste d'ingénieur de recherche CNRS en instrumentation, en mutation (NOEMI). Cet ingénieur travaillera directement au sein de l'équipe BEC.

Référence : Emploi NOEMI numéro R51506. Délégation Ile de France Ouest et Nord, Institut de Physique.

Fonction : Ingénieur en conception et développement en expérimentation : instrumentation en optique, lasers et électronique

Voir les détails sur le site NOEMI du CNRS.

Prendre contact avec Hélène Perrin ou le directeur du laboratoire Charles Desfrançois.


JAN
5
2012
Résumé des actualités 2011...


Voici un résumé des actualités 2011 via une lettre d'informations Lettre-Information-20120105-LPL02.pdf




NOV
18
2011
Le LPL sur France Inter


Ecoutez ou Réécoutez "Le téléphone Sonne" (France Inter) du 10 Novembre 2011 consacré au Temps sous toutes ses formes, avec Christian Chardonnet (LPL) comme invité.

Lien : ici

Durée : 00:36:20.


NOV
10
2011
Le DVD "Coup de froid sur les atomes"


Le DVD "Coup de froid sur les atomes"Composé de deux films de Marcel Dalaise, produits par CNRS Images avec la participation de l’IFRAF (et en particulier du LPL) et de la Région Ile-de-France  sera projeté  le lundi 14 novembre 2011 à 13h au Siège du CNRS (Auditorium Marie-Curie) - 3 rue Michel Ange - Paris 16ème.

En présence de Bruno Laburthe (CNRS) du Laboratoire de physique des lasers (LPL - Université Paris 13 / CNRS).



JUI
27
2011
Décès de Jean-Pierre Schermann


Jean-Pierre SchermannNous avons la tristesse d’annoncer le décès de Jean-Pierre Schermann, professeur émérite à l’université Paris 13  (Laboratoire de Physique des Lasers), survenu à Paris dans la nuit de jeudi (23/06) à vendredi (24/06) à la suite d’un infarctus foudroyant.

Les coordonnées de la cérémonie d'hommage (avec des interventions de collègues étrangers et français) sont données ci-dessous. Un avis sera publié dans le Monde de ce soir et vaudra invitation.



Jeudi 30 juin de 15h à 16h

Crématorium du cimetière du Père Lachaise

Salle de la Coupole

71 rue des Rondeaux 75020 Paris

(métro Gambetta, attention: il ne faut pas prendre l'entrée principale du cimetière, mais bien celle indiquée ci-dessus).



Quelques mots sur Jean-Pierre ici...


JAN
20
2011
Journée de conférences couplée à l'AG de la SFP (4 février 2011)


A travers une journée de conférences exceptionnelle, la Société Française de Physique vous invite à découvrir des personnalités scientifiques dont les regards se portent sur différents aspects de notre réalité ou de notre imagination : des électrons, aux atomes, de la lumière à l'exploration des planètes, et jusqu'à la science-fiction…

Par leur démarche scientifique, par le dialogue sans cesse renouvelé entre observation, expérience, théorie, ces physiciens(ne)s explorent les multiples facettes de notre monde, repoussent les frontières de la connaissance et font naître les technologies de demain.



La SFP vous invite à participer à cette journée exceptionnelle qui se tiendra le vendredi 4 février 2011 à l'École Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm, Paris 5, salle Dussane.



JAN
4
2011
Résumé des actualités 2010...


Voici un résumé des actualités 2010 via une lettre d'informations Lettre-Information-20110104-PL01.pdf




OCT
26
2010
France-Japan Workshop on Nanophotonics (4-5 novembre 2010)

A l'occasion de la visite en France d'une délégation d'une dizaine de collègues de différentes institutions du Japon, tous intéressés à des thématiques de nanophotonique, et conduite par le Prof. M. Ohtsu, qui dirige notamment le Nanophotonics Research Center (NPC) de l'Université de Tokyo, une rencontre avec differents acteurs nationaux en nanophotonique est organisée par le Laboratoire. Cet événèment avait été initialement prévu programmé pour avril 2010, et reporté pour causes de nuages volcaniques.



OCT
22
2010
Le LPL à l’honneur pour ses fontaines lasers


Finaliste du Prix 2010 "Le goût des sciences" organisé par le ministère de la recherche, le Laboratoire de Physique des Lasers vient d’être distingué pour son initiative de communication autour des « Fontaines lasers » !

En savoir plus ici...


JUI
10
2010
La fontaine géante LPL...


La fontaine géante LPLLa fontaine laser géante a été présentée en avant première au siège du CNRS (campus Michel-Ange) mardi 1er juin, dans le cadre d’une soirée de  célébration des 50 ans du laser, puis inaugurée à Paris 13, dans le Hall de l’Institut Galilée, le 7 juin dernier.

Le LPL, fortement mobilisé autour de ce projet, a été largement en vue au CNRS puisque en plus de la fontaine laser géante (projet artistique de  Steve Veloso sur une initiative du LPL) plusieurs autres expériences pédagogiques du labo ont été présentées (« petites » fontaines, mesure de la  vitesse de la lumière).

Lire l’article sur le site du CNRS consacré aux 50 ans du laser.

Au CNRS le 1/06/2010

Crédits photo : 1,2,4 et 8 : S. Forget (LPL) / 3, 5, 9, 10 : C. Daussy (LPL) / 7, 12 : P.-E. Pottie (LPL) 6, 11 : K. Penalba (CNRS)



MagentaIrisationRefletsMonolitheArcheFontaine lumineuse géante



MélangeChristophe Benoit Séb. F.Vue d'ensemble CDMiroirFontaine lumineuse géanteFontaine lumineuse



A PARIS 13 le 7/06/2010

Crédits photo : C. Daussy (LPL)



Vue d'ensemble CDVue d'ensemble CDVue d'ensemble CDVue d'ensemble CD


MAI
26
2010
Inauguration de la "Fontaine laser géante"


La fontaine géanteLe 7 Juin, dans le cadre des 40 ans de l’Université Paris 13, une grande journée de célébration des 50 ans du laser est organisée sur le campus de Villetaneuse.

A cette occasion sera inaugurée officiellement à l’Institut Galilée la « fontaine laser géante », œuvre de l’artiste Steve Veloso sur une initiative du Laboratoire de Physique des Lasers.

Cette inauguration sera suivie d’un cocktail, puis d’une conférence grand public donnée par Roland Lehoucq (CEA) sur « la physique dans Star Wars ». La projection de l’épisode 3 de la saga sur écran géant dans le hall de l’institut clôturera la journée.


MAI
5
2010
Le LPL participe à l'année de la France en Russie - en direct le 13 mai


Dans le cadre de l'année 2010 de la France en Russie et de la Russie en France, l'Ambassade de France à Moscou organise un cycle de tables rondes "Quelle science pour le 21ème siècle ? Des chercheurs français et russes dialoguent", avec des invités de prestige. Le thème choisi pour la table  ronde du 13 mai est : "La science fondamentale au service de la vie quotidienne : la physique des lasers et ses applications",  et Martial Ducloy, du  LPL, y participera. Il sera possible de suivre en direct sur Internet cette table ronde (16h.30, heure française).

Transmission en direct par internet sur les sites :

http://www.russia-france2010.ru/       http://www.france-russie2010.fr

http://www.rian.ru                                   http://www.fr.rian.ru

http://www.elementy.ru                         http://www.universcience.tv/


MAR
25
2010
France-Japan Workshop on Nanophotonics (22-23 avril 2010)


A l'occasion de la visite en France d'une délégation d'une dizaine de collègues de différentes institutions du Japon, tous intéressés à des thématiques de nanophotonique, et conduite par le Prof. M. Ohtsu, qui dirige notamment le Nanophotonics Research Center (NPC) de l'Université de Tokyo, une rencontre avec differents acteurs nationaux en nanophotonique est organisée par le Laboratoire.



20/04/2010

En raison des problèmes du transport aérien, le workshop franco-japonais sur la nanophotonique ne peut se tenir les 22-23 avril , il est reporté à une date ultérieure.




JAN
28
2010
L'année des 50 ans du laser lancée à Paris au Palais de la Découverte le jeudi 7 janvier, de 16 h à 19 h


Les 50 ans du LaserCette manifestation, organisée à l’invitation du Comité National de l’Optique-Photonique (CNOP), de la Société Française d’Optique (SFO), de la Société Française de Physique (SFP) et de toute la communauté photonique, a rassemblé les personnalités de l’optique photonique française. Plusieurs conférences rappelaient les principales applications actuelles des lasers et leurs apports scientifiques (voir le programme des conférences (téléchargeables)). 

Fontaine laserLe Laboratoire de Physique des Lasers était largement représenté à cette manifestation, en particulier par la présence remarquée de la fontaine laser du LPL.



Voir la galerie de photos

Voir le site des 50 ans du laser




OCT
13
2009
Le LPL au Palais de la découverte !


Un chercheur, une missionEn partenariat avec le C’Nano île de France, le Palais de la Découverte propose en ce moment des expositions temporaires sur les Nanosciences dans son nouvel espace intitulé «un chercheur, une manip»





Couleurs structurales et nanosciencesDu 13 Octobre au 13 décembre, le thème «couleurs structurales et nanosciences» est à l’honneur. Sur un stand coordonné par Daniel Bloch, le LPL  sera présent avec des animations présentées par l'équipe OCR sur les propriétés de diffraction des opales.



Quand l'organisation  devient couleurs : Lumière sur les nanostructures

Les couleurs, c’est avant tout une histoire d’interaction entre la lumière et la matière.

Saviez-vous  que  les  ailes  des  plus  beaux    papillons  ne  sont  pas colorées intrinsèquement ? Elles apparaissent colorées en raison de structures naturelles de quelques centaines de nanomètres…  Découvrez  une  approche  nouvelle  du  monde  des  couleurs,  non  plus celui  des  pigments  colorés  mais  celui  de  l'organisation  et  des nanostructures.  Ici, l'accent est mis sur la réalisation de structures qui permettent à un objet de paraître coloré lorsqu'il est éclairé en lumière blanche.


SEP
30
2009
Nuit des chercheurs à Vélizy 2 : Un franc succès !


La nuit des chercheursLe LPL a participé activement à “la nuit des chercheurs 2009”. au centre commercial Vélizy 2 les 25 et 26 septembre. Plus d’une dizaine de personnels du laboratoire (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants) se sont relayés pour présenter l’expérience de la fontaine lumineuse.

L’intérêt suscité par cette expérience spectaculaire a validé l’utilité de la démarche en direction d’un public varié, attentif et curieux. Rendez vous l’année prochaine !




© 1998 - 2017 Laboratoire de physique des lasers (LPL). Tous droits réservés.
Université Paris 13 (UP13) - Institut Galilée - CNRS LPL UMR7538
99, av. J.B. Clément - 93430 VILLETANEUSE - FRANCE
Logo IG
Logo UP13
Membre fondateur de
Logo PRES Sorbonne Paris Cité
Logo Campus Condorcet
Logo CNRS