Accueil  | Actualités  | 13 octobre 2009
Page modifiée le vendredi 13 avril 2012
OCT
13
2009
Le LPL au Palais de la découverte !

Un chercheur, une missionEn partenariat avec le C’Nano île de France, le Palais de la Découverte propose en ce moment des expositions temporaires sur les Nanosciences dans son nouvel espace intitulé «un chercheur, une manip»



Couleurs structurales et nanosciencesDu 13 Octobre au 13 décembre, le thème «couleurs structurales et nanosciences» est à l’honneur. Sur un stand coordonné par Daniel Bloch, le LPL  sera présent avec des animations présentées par l'équipe OCR sur les propriétés de diffraction des opales.



Quand l'organisation  devient couleurs : Lumière sur les nanostructures

Les couleurs, c’est avant tout une histoire d’interaction entre la lumière et la matière.

Saviez-vous  que  les  ailes  des  plus  beaux    papillons  ne  sont  pas colorées intrinsèquement ? Elles apparaissent colorées en raison de structures naturelles de quelques centaines de nanomètres…  Découvrez  une  approche  nouvelle  du  monde  des  couleurs,  non  plus celui  des  pigments  colorés  mais  celui  de  l'organisation  et  des nanostructures.  Ici, l'accent est mis sur la réalisation de structures qui permettent à un objet de paraître coloré lorsqu'il est éclairé en lumière blanche.




© 1998 - 2017 Laboratoire de physique des lasers (LPL). Tous droits réservés.
Université Paris 13 (UP13) - Institut Galilée - CNRS LPL UMR7538
99, av. J.B. Clément - 93430 VILLETANEUSE - FRANCE
Logo IG
Logo UP13
Membre fondateur de
Logo PRES Sorbonne Paris Cité
Logo Campus Condorcet
Logo CNRS