Accueil  | Actualités  | 15 novembre 2012
NOV
Visite du LPL pour les étudiants de M2

Le laboratoire de physique des lasers accueille les étudiants de M2 pour une après-midi de visite. Rendez-vous au laboratoire à 14h30.

L’activité scientifique du laboratoire est essentiellement expérimentale et à dominantes Physique et Optique. D’une façon générale, nous étudions les interactions entre ondes et matière, dans des domaines fondamentaux (physique atomique et moléculaire, spectroscopie…) ou plus appliqués (diodes électroluminescentes organiques, optique biomédicale…) et souvent pluridisciplinaires, aux interfaces avec la physique du solide, la chimie, la biologie ou les nanosciences. Ces études vont de l’atome isolé jusqu’au milieu vivant, en passant par les molécules simples ou biologiques, les agrégats et les matériaux. L’onde est soit un outil pour accéder aux informations concernant le milieu, soit elle-même l’objet d’étude, qu’il s’agisse de lumière et de lasers ou d’ondes de matière.

Des équipes du laboratoires sont membres de l'IFRAF (atomes froids), des LabEx SEAM (matériaux) et FIRST-TF (métrologie temps-fréquence).

L'Université Paris 13 est à une grosse demi-heure du RER Luxembourg.

Pour venir au laboratoire, prendre le transilien ligne H en Gare du Nord (deux étages au-dessus du RER B/D), voies 30 à 36. Descendre à la gare d'Epinay-Villetaneuse (c'est la 2e depuis Paris, juste après St-Denis). Il y a un train toutes les 5 minutes. A la gare d'Epinay, sortir côté Villetaneuse/Montmagny (l'Université est fléchée) et prendre la navette (bus 156 ou 356), juste devant la gare. Descendre à l'arrêt Université Paris 13 (4e arrêt).

Sur place, se diriger vers la gauche du campus : pas vers le gros bâtiment rond et gris au centre mais vers l'Institut Galilée. C'est la fac des sciences. Une fois à l'Institut, demander Hélène Perrin à l'accueil. Voir aussi ici...