Accueil  | Actualités scientifiques  | 05 juillet 2016
Page modifiée le vendredi 13 avril 2012
JUI
5
2016
Le projet Ink2 obtient un financement Européen

Depuis 2016, l’équipe Métrologie, Molécules et Tests Fondamentaux du Laboratoire de Physique des Lasers est engagée au sein du projet Européen EMPIR (European Metrology Programme for Innovation and Research) financé par l’EURAMET (European Association of National Metrology Institutes). Ce projet qui regroupe 16 laboratoires partenaires conduira en 2018 à la plus importante réforme du Système International d’unités depuis sa création. Plusieurs unités seront alors redéfinies en fixant la valeur de certaines constantes fondamentales de la physique comme la constante de Boltzmann mesurée actuellement au Laboratoire de Physique des Lasers.



EURAMET est l'Organisation Régionale de Métrologie pour l'Europe. Elle a été mise en place afin de développer la coopération de tout type entre les instituts nationaux de métrologie de l'Europe de l'ouest (NMI) et assurer une utilisation efficace des moyens disponibles en métrologie. Particulièrement EURAMET a mis l'accent, dès sa création, sur la coopération en recherche et développement. Pour cela, un programme européen de recherche en métrologie (EMPIR - European Metrology Programme for Innovation and Research) a été élaboré.



EMPIREMPIR (Programme de Métrologie Européen pour l'innovation et Recherche) est le programme principal pour la recherche européenne sur la métrologie. Il coordonne des projets de recherche pour relever de grands défis, en développant le système de SI d'unités de mesure.



Vers équipe MMTF du LPL




© 1998 - 2017 Laboratoire de physique des lasers (LPL). Tous droits réservés.
Université Paris 13 (UP13) - Institut Galilée - CNRS LPL UMR7538
99, av. J.B. Clément - 93430 VILLETANEUSE - FRANCE
Logo IG
Logo UP13
Membre fondateur de
Logo PRES Sorbonne Paris Cité
Logo Campus Condorcet
Logo CNRS