Accueil  | Actualités scientifiques  | 28 août 2016
Page modifiée le vendredi 13 avril 2012
AOU
28
2016
Record de précision pour la mesure de différence de rythme entre deux horloges atomiques par un lien optique fibré de 1400 km

Les travaux sur les liens optiques fibrés, menés par l’équipe MMT du Laboratoire de physique des lasers (LPL, CNRS / Université Paris 13) et le laboratoire Systèmes de référence temps-espace (SYRTE, CNRS / Observatoire de Paris / UPMC, associés au LNE), viennent de contribuer à une première mondiale. En établissant une liaison optique de 1400 km jusqu’à Braunschweig en Allemagne, la différence de rythme de deux horloges atomiques ultraprécises, développées au SYRTE et au Physikalisch-Technische Bundesanstalt (PTB), et éloignées de 700 km, a été mesurée. La précision atteinte est 20 fois meilleure que celle des comparaisons actuelles d’horloges qui reposent sur le système GPS, et la mesure est 10 000 fois plus rapide à résolution égale. Une différence relative de fréquence de deux millionièmes de milliardième a été observée entre les deux horloges à atomes froids de Strontium. Il s’agit de la signature d’un effet de relativité générale qui affecte les horloges situées à des altitudes différentes (20 mètres d’écart).



La partie française de la liaison par fibre optique a été établie en partenariat avec le réseau académique RENATER. Les équipements installés sur le lien optique font l’objet d’un transfert de savoir-faire en direction de trois PME françaises, dans le cadre de l’Equipex REFIMEVE+. Ces travaux ont été publiés le 9 août 2016 dans la revue Nature Communications. Ils ont fait l’objet d’un encart dans Le Monde daté du 17 août 2016.



Record de précision par un lien optique fibré de 1400 km



Lire l’article scientifique sur le site de Nature Communication.

Lire l’alerte presse sur le site de l’INP.

Lire l’encart du Monde.

Lire un texte plus détaillé sur ces résultats sur le site de REFIMEVE+.




© 1998 - 2017 Laboratoire de physique des lasers (LPL). Tous droits réservés.
Université Paris 13 (UP13) - Institut Galilée - CNRS LPL UMR7538
99, av. J.B. Clément - 93430 VILLETANEUSE - FRANCE
Logo IG
Logo UP13
Membre fondateur de
Logo PRES Sorbonne Paris Cité
Logo Campus Condorcet
Logo CNRS