Accueil  | Actualités scientifiques  | 13 décembre 2010
Page modifiée le vendredi 13 avril 2012
DEC
13
2010
Excitations collectives d’un condensat de Bose-Einstein dipolaire...

Excitations collectives d’un condensat de Bose-Einstein dipolaire...Dans les condensats de Bose-Einstein (BEC) produits expérimentalement, la densité des atomes est dans un régime intermédiaire, assez faible pour qu’une théorie de champ moyen puisse s’appliquer, mais assez forte pour que les interactions entre atomes jouent un rôle prépondérant dans les propriétés du condensat.

Les interactions dominantes sont les interactions de contact, à courte portée, et isotropes. D’autres interactions sont présentes : les interactions dipôles- dipôles (DDI) entre les moments magnétiques permanents des atomes, qui sont elles à longue portée, et anisotropes. Ces interactions jouent un rôle non négligeable dans un BEC d’atomes possédant un fort spin, comme dans notre expérience avec le chrome.

Les effets des DDI dans les BEC ont déjà été mis en évidence dans des expériences étudiant l’expansion du gaz quantique après qu’on a éteint le piège dans lequel il est produit. Nous avons réussi à observer l’influence des DDI sur une excitation collective de basse énergie du BEC, c'est-à-dire sur un des mouvements d’ensemble que l’on excite lorsqu’on module la raideur du piège. Ces oscillations collectives sont différentes du mouvement qu’on obtiendrait en l’absence de toute interaction : ce serait alors des oscillations paramétriques.

Nous avons mesuré la modification de la fréquence d’un des modes d’oscillation collective engendrée par le changement de la direction du champ magnétique, qui définit la direction des dipôles. Nous montrons que par rapport aux modifications de l’expansion du BEC, cette caractérisation des DDI est non seulement plus sensible, mais qu’elle dépend aussi davantage du nombre d’atomes contenus dans le BEC.



Pour en savoir plus :

G. Bismut, B. Pasquiou, E. Maréchal, P. Pedri, L. Vernac, O. Gorceix and B. Laburthe-Tolra,

Collective excitations of a dipolar Bose-Einstein condensate,

Phys. Rev. Lett., 105, 040404, (2010). ArXiV

Contact : Laurent Vernac




© 1998 - 2017 Laboratoire de physique des lasers (LPL). Tous droits réservés.
Université Paris 13 (UP13) - Institut Galilée - CNRS LPL UMR7538
99, av. J.B. Clément - 93430 VILLETANEUSE - FRANCE
Logo IG
Logo UP13
Membre fondateur de
Logo PRES Sorbonne Paris Cité
Logo Campus Condorcet
Logo CNRS