Accueil  | Actualités scientifiques  | 08 juin 2018
Page modifiée le vendredi 13 avril 2012
JUI
2018
Des méta-matériaux pour accorder à façon l’interaction entre un atome et une surface

Fig. 1Un travail effectué dans le cadre d’une collaboration entre Athanasios Laliotis et Matial Ducloy de l’équipe SAI du LPL et le groupe de David Wilkowski de la NTU (Nanyang Technical University) à Singapour, montre comment façonner les interactions atome-surface à l’aide de nanostructures.

Par des méthodes de nanofabrication, les auteurs de ce travail ont gravé un réseau de trous dans une nano-couche métallique déposée sur du verre. Changer la taille et la périodicité de cette nanostructure (méta-matériau) permet d’accorder la fréquence des résonances de surface (résonances plasmoniques). Les auteurs ont ensuite mesuré l’interaction Casimir-Polder entre le méta-matériau et des atomes de césium par spectroscopie de réflexion sélective. L’expérience a montré qu’accorder la résonance plasmonique de la surface aux alentours d’une transition du césium atomique modifiait fortement l’interaction Casimir-Polder. La possibilité de façonner de cette manière les forces associées au vide quantique aura des implications importantes pour des expériences de contrôle et de piégeage d’émetteurs quantiques à des distances nanométriques d’une surface.

Ces travaux sont publiés dans Sciences Advances et disponibles sur arXiv:1606.07990.

© 1998 - 2022 Laboratoire de physique des lasers (LPL). Tous droits réservés.
Université Paris 13 (UP13) - Institut Galilée - CNRS LPL UMR7538
99, av. J.B. Clément - 93430 VILLETANEUSE - FRANCE