LPL - Laboratoire de Physique des Lasers

Administrative and technical support

L'administration

Composée de 3 personnes, l’équipe administrative du laboratoire est en charge de toutes les questions financières, de gestion des ressources humaines, de logistique et de communication. Elle a ainsi la responsabilité, sous l’autorité du directeur et en application de ses décisions, du budget et de son exécution, des achats et des missions, de l’accueil des personnels et visiteurs et du suivi de leur carrière et démarches, de l’entretien des matériels communs et des locaux, des relations administratives avec les tutelles (Université Paris 13, CNRS, Ministère), et de la communication du laboratoire tant interne qu’externe.

Possibilité de nous joindre ici.

 

L'électronique

L’atelier d’électronique est un pôle important du laboratoire. Il a pour mission d’apporter des solutions aux équipes expérimentales dans le domaine de l’électronique. Les activités principales du service consistent à analyser les besoins des équipes, à assister et conseiller les chercheurs sur les problèmes de mesures, à effectuer l’étude et la réalisation d’appareils électroniques ainsi que leur mise en service et leur suivi. Ces activités, orientées principalement vers l’électronique associée aux instruments laser et à l’acquisition de signaux optiques, utilisent des compétences et mettent en œuvre des savoir faire dans différents domaines : les systèmes d’asservissement, le contrôle, l’électronique bas bruit, la synthèse de fréquence, l’électronique de puissance, la haute tension, la logique programmable, les systèmes micro-programmés, l’acquisition de données et la programmation. Ces dernières années ont étés marquées par le développement et l’utilisation de composants numériques tels que les DDS, les microcontrôleurs et les FPGA sur des cartes électroniques dites propriétaires :

L'informatique

Le service informatique assure la maintenance du parc informatique du laboratoire tant sur le plan matériel que logiciel. Celui-ci est composé d’une centaine de PC sous Windows dédiés à des applications bureautiques ou d’interfaçage avec les expériences. Il apporte son conseil et son aide pour la réalisation de solutions relatives à la gestion, la programmation ou le pilotage d’expériences. Il met en place et développe les serveurs DHCP, Firewall et Internet. Il gère les relations avec le Centre de Ressources Informatiques de l’UP13 pour les problèmes de réseau et de messagerie. Le réseau informatique local est relié par fibre optique à celui de l'université (1Gb/s). Il participe à la production des différents supports de communication du Laboratoire ; il prend plus particulièrement en charge le développement, la coordination et la mise à jour du site web du laboratoire.

 

La mécanique

L’atelier de mécanique, participe dès leur élaboration aux projets du laboratoire qui impliquent des travaux de mécanique en réalisant des études de faisabilité et en conseillant les équipes. Il assure également le suivi et la réalisation des travaux en concertation avec les chercheurs et en interaction avec les autres ateliers. Au-delà des réalisations de mécanique générale, un investissement régulier en matériel rend possible des travaux aussi divers que la soudure sous argon pour le vide et l’ultra-vide (poste de soudure), les traitements de surface pour la réalisation de protections optiques (sableuse), les travaux de petite chaudronnerie et de serrurerie. La majeure partie des demandes souvent très spécifiques du laboratoire peuvent ainsi être traitées en interne.

 

L'optique

L’optique est une des technologies primordiales pour notre laboratoire. Composé d’un parc de huit machines-outils, l’atelier d’optique offre la possibilité de réaliser des surfaces optiques de haute précision (Lambda/20), ainsi que des pièces de toute nature justifiables des procédés et techniques de l’optique de précision, telles que le polissage de lentilles, de miroirs, de prismes, de coins de cube, en verre, silice ou dans divers types de cristaux. Ce savoir-faire peut être, le cas échéant, appliqué à d’autres domaines : rodage et contrôle de planéité de surface métallique, usinage de vitrocéramique. Le contrôle topographique des surfaces polies s’effectue avec un interféromètre de Fizeau. Il est également possible de réaliser des couches minces optique : dépôts métaliques et dielectriques, contrôlés par une balance à quartz et un photomètre. Enfin, l’atelier est associé au Réseau professionnel Optique et Photonique du CNRS ce qui favorise les échanges et les collaborations.

 

Ci-dessous la bande-annonce sur le polissage de précision. Le métier d’opticien de précision est une source rare au CNRS et dans nos institutions, mais très précieuse quant à son savoir-faire pour nos laboratoires. Cette rareté de compétence est certainement à l’origine des tâtonnements et de savoir-faire « réinventés » de manière plus ou moins réussie. Ce Film sur le polissage optique a pour objet de décrire les techniques et savoir-faire de base du métier d’opticien de précision à destination de nos laboratoires. Ce métier n’est plus enseigné en France depuis 2001. Le film de 47 minutes trace le cours de la fabrication, du polissage et du contrôle d’une lame en verre de Ø 60 mm en trois étapes :

  • L’ébauchage (mise en forme du composant à partir du matériau)
  • Le doucissage (cotes finales, rugosité et planéité minimales avant polissage)
  • Le polissage et le contrôle interférentiel

Il a été réalisé par Christian Beurthe (IOGS), Thierry Billeton (LPL), Michelle Jacquet (retraitée INSP) et Jean-Claude Quilliec (Lycée Fresnel, retraité).

 

 

© 1998 - 2024 Laboratoire de physique des lasers (LPL). Tous droits réservés.

Université Sorbonne Paris Nord (USPN) - Institut Galilée - CNRS LPL UMR7538

99, av. J.B. Clément - 93430 VILLETANEUSE - FRANCE

Logo LPL
Logo U13
Logo CNRS
Logo Institut Galilée
Logo Campus Condorcet