Équipes de recherche  | Biomolécules et spectroscopie
Page modifiée le vendredi 08 décembre 2017

Au cours de la dernière décennie, l'équipe BioMolecules et Spectroscopie (BMS) a été à l’initiative de plusieurs nouvelles méthodes permettant de combiner spectrométrie de masse et spectroscopie laser, afin d’étudier de grandes biomolécules en phase gazeuse. Plusieurs expériences ont été menées à différentes échelles temporelles, de la femtoseconde à la nanoseconde, et dans une large gamme de régions spectrales, de l'IR moyenne à l'UV et au VUV. Récemment, l'équipe BMS a également étendu ce champ de recherche dans le but de comprendre la réponse des systèmes biomoléculaires complexes sous excitation, avec un intérêt particulier pour la reconnaissance moléculaire spécifique et le rôle d'un environnement chimique contrôlé sur les modifications structurales et les dommages radiologiques.

 

Vers une caractérisation des origines moléculaires des effects indirects d’irradiation

L'équipe BMS a développé une technique alternative pour obtenir des biomolécules directement sous vide dans des conditions aussi proches que celles rencontrées en solution. Cette méthode nous donnera la possibilité d'étudier, pour la première fois, les processus de chimie radicalaire liés aux effets indirects d’irradiation, libre de toute autre contribution du rayonnement.

 

Caractérisation structurale de biomolécules

L'équipe de BMS s'est impliquée dans des collaborations fructueuses avec d'autres groupes expérimentaux afin d'étendre son activité de recherche à l'étude de biomolécules modèles par une approche combinée de spectroscopie laser et de spectrométrie de masse.



© 1998 - 2017 Laboratoire de physique des lasers (LPL). Tous droits réservés.
Université Paris 13 (UP13) - Institut Galilée - CNRS LPL UMR7538
99, av. J.B. Clément - 93430 VILLETANEUSE - FRANCE
Logo IG
Logo UP13
Membre fondateur de
Logo PRES Sorbonne Paris Cité
Logo Campus Condorcet
Logo CNRS