Permanent CNRS engineer position to join our group

Published 01/06/2021. Application closes 30/06/2021 at 1.00 pm .

CNRS application portal : http://www.dgdr.cnrs.fr/drhita/concoursita/

(Concours n°24)

Mission :  
L'ingénieur-e assurera le fonctionnement,l'optimisation et le développement d'expériences d'atomes froids. En particulier, l'ingénieur-e concevra et mettra en oeuvre des systèmes laser, mécaniques et électroniques pour refroidir, piéger et manipuler des atomes sous ultravide.

 

Activités :  
Principales activités :
- Participer aux réflexions du groupe sur les évolutions scientifiques et technologiques des dispositifs expérimentaux de l'équipe GQM, et piloter ces évolutions, impliquant des technologies variées : lasers continus, chaînes lasers combinant systèmes opto-mécaniques et opto-électroniques, enceintes sous ultra-vide, pilotage électronique et informatique des expériences.
- Concevoir et mettre en œuvre de nouveaux systèmes expérimentaux.
- Participer aux achats correspondant à ces projets : choisir l'instrumentation adaptée, lancer et suivre la procédure d'achats et assurer une veille technologique.
- Interagir avec les services de mécanique, électronique et optique du laboratoire pour des réalisations à façon, suivre l'avancée des travaux et tester les réalisations.
- Développer des systèmes de pilotage autonomes, qui permettent un fonctionnement automatique des expériences et des prises de données, en collaboration avec le service électronique.

Activités associées :
- Participer à la prise de données et à leur interprétation.
- Rédiger des rapports et des documentations techniques, contribuer à la rédaction des publications, et présenter ses résultats dans des conférences.
- Participer à l'encadrement des post-doctorants, doctorants et stagiaires.

 

Compétences :  
Savoirs :
1-Connaissances approfondies en physique générale, en instrumentation, en particulier en optique, en physique des lasers et en électronique (analogique et numérique).
2-Connaissances en physique atomique. Des connaissances en physique des atomes froids seraient aussi fortement appréciées, mais ne constituent pas un prérequis.
3-Anglais : compréhension et expression à l'oral et à l'écrit si possible au niveau B2.

Savoir faire :
L'ingénieur.e sera amené.e à mettre en œuvre ses compétences dans les domaines suivants :
1- Optique et lasers
2- Electronique analogique et/ou numérique
3- Informatique : pilotage d'expérience par informatique, calcul scientifique, simulation numérique, CAO, stockage de données.
4-Techniques du vide et de l'ultra-vide.

Savoir-être :
Capacité à travailler en équipe et à communiquer avec son équipe ou avec des collaborateurs techniques ou scientifiques.
Rigueur.
Autonomie, capacité d'organisation de son travail.

 

Contexte :  
La personne recrutée sera affectée au Laboratoire de Physique des Lasers, laboratoire de physique expérimentale de 80 personnes dans le domaine des interactions entre lumière et matière. Elle travaillera dans l'équipe Gaz Quantiques Magnétiques de l'axe Gaz Quantiques, sous la responsabilité de son chef d'équipe. L'équipe étudie le comportement d'atomes disposés dans des potentiels périodiques induits par laser. Du fait des interactions entre atomes, ces systèmes permettent l'étude de questions fondamentales associées à l'intrication et au magnétisme dans des systèmes à grand nombre de particules. Ils sont potentiellement des simulateurs quantiques, c'est-à-dire des ordinateurs quantiques analogiques pertinents pour l'étude de la physique des électrons fortement corrélés
L'activité du groupe repose sur deux expériences d'atomes ultra-froids construites à façon, qui ont fortement bénéficié de l'activité d'un ingénieur de recherche dans l'équipe de 2003 à 2019. Ces expériences continuent d'évoluer et nécessitent des développements dans le domaine du contrôle des lasers, de l'automatisation et des procédés et protocoles de mesures. Enfin, nous développons un nouveau projet reposant sur un dispositif expérimental plus simple : un jet atomique dans lequel les corrélations quantiques assureront l'émission d'une lumière extrêmement stable. Ceci permettrait une application de nos travaux dans le domaine des technologies quantiques
L'ingénieur-e sera dans un premier temps tout particulièrement associé-e à ce dernier développement. A terme, il-elle interviendra sur les trois dispositifs de l'équipe.
L'équipe est financée notamment auprès de l'ANR (défi Technologies Quantiques) et de l'Europe (QuantERA ERA-NET)
Elle comprend trois doctorants, un post-doctorant, et cinq chercheurs ou enseignants-chercheurs. Nous collaborons nationalement et internationalement avec des équipes expérimentales comme théoriques. L'ingénieur-e participera régulièrement à des conférences en France ou à l'étranger.