List of seminars  | Last / Next seminar
Page modified Thursday 28 june 2012
Seminar
Friday, April 10th, 2015 at 11:00
Room: D102 - Institut Galilée
Martin Robert De St Vincent
Laboratoire de Physique des Lasers
CNRS - UMR7538
Université Paris 13 - Institut Galilée
99, avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse - France

Le transport de particules ou d'ondes en milieu désordonné est souvent diffusif. Occasionnellement, la cohérence d'une onde peut affecter fortement sa propagation, au point parfois d'en changer le régime (balistique, isolant...). Dans certains systèmes (électrons se mouvant dans des matériaux photovoltaïques, excitations se propageant dans un aggrégat moléculaire ... ), la question se pose du rôle de la cohérence et de sa robustesse face aux sources de dissipation, voire de l'existence d'un régime de transport "optimalement" efficace à la limite entre transport cohérent et incohérent.

Je vais introduire deux approches expérimentales pour approcher ces questions par le domaine des atomes froids. D'une part, le transport d'atomes au sein de potentiels lumineux désordonnés est facilement observable par imagerie par absorption. Nous verrons que la dimension deux peut exhiber des régimes de transport variés sans impliquer la cohérence [1]. Son rôle peut toutefois être révélé par l'introduction d'un déphasage contrôlé. D'autre part, un gaz d'atomes froids peut aussi servir de support pour le transport d'excitations électroniques, via des processus de Förster similaires à ceux observés dans les aggrégats moléculaires. Je présenterai une méthode d'imagerie non-destructive, exploitant le phénomène de transparence électromagnétiquement induite pour rendre le milieu localement absorbant en présence d'excitations et ainsi suivre leur migration [3]. Nous observons un transport diffusif, affecté par une mesure continue de l'état électronique des atomes. Ce système présente la possibilité à court terme d'ajuster l'importance de cette mesure pour étudier la limite entre transport cohérent et incohérent dans un environnement dissipatif.

[1] Robert-de-Saint-Vincent, Brantut, Allard, Plisson, Pezzé, Sanchez-Palencia, Aspect, Bourdel, et Bouyer: Anisotropic 2D diffusive expansion of ultracold atoms in a disordered potential, PRL 104, 220602 (2010)

[2] Guenter, Schempp, Robert-de-Saint-Vincent, Gavryusev, Helmrich, Hofmann, Whitlock et Weidemueller: Observing the dynamics of dipole-mediated energy transport by interaction enhanced imaging, Science 342, 954 (2013)

Transport en milieu désordonné : vers l'étude de la limite cohérente-incohérente dans les atomes froids



© 1998 - 2015 Laboratoire de physique des lasers (LPL). All rights reserved.
Université Paris 13 (UP13) - Institut Galilée - CNRS LPL UMR7538
99, av. J.B. Clément - 93430 VILLETANEUSE - FRANCE
Logo IG
Logo UP13
Membre fondateur de
Logo PRES Sorbonne Paris Cité
Logo Campus Condorcet
Logo CNRS