List of seminars  | Last / Next seminar
Page modified Thursday 28 june 2012
Seminar
Friday, December 09th, 2016 at 11:00
Room: D102 - Institut Galilée
Anne Debarre
Laboratoire Aimé Cotton, CNRS, Université Paris-Sud
Campus d'Orsay
91405 Orsay CEDEX

Les nanoparticules d’or ont un potentiel biochimique et biomédical important. Comme beaucoup de ces applications reposent sur le transfert de chaleur d’une particule vers son environnement en présence d’un laser excitateur, il est essentiel de comprendre les mécanismes de désexcitation de l’énergie absorbée par la particule.

Quand le laser excitateur est un laser en impulsions brèves, les phénomènes de redistribution de l’énergie entre les électrons, les phonons et l’environnement sont complexes mais se traduisent par des phénomènes d’émission comme la luminescence intrinsèque ou l’émission d’électrons chauds. L’interprétation de ces processus n’est pas encore établie de façon définitive, malgré l’effort important de recherche qui y est consacré, surtout sur des particules isolées sur support. Or le milieu natif des applications dans le domaine de la biologie, de la chimie ou de la santé étant essentiellement liquide, il est fondamental de pouvoir mesurer les propriétés optiques des particules a minima en solution.


Dans cet exposé, je décrirai d’abord les méthodes expérimentales qui permettent d’obtenir sur un même objet individuel diffusant librement en solution, ses coefficients de diffusion rotationnelle et de translation, ainsi que le spectre et la durée de vie de son émission. Je montrerai ensuite, sur l’exemple de particules d’or de différentes formes et sur celui de particules hybrides associant cœur en or et molécules fluorescentes, comment les transferts d’énergie conduisent à des émissions de nature et de caractéristiques différentes sous excitation brève. Ces résultats donnent des indications pour l’élaboration de particules « à façon » avec une réponse optique contrôlée.

Transferts d’énergie dans les particules plasmoniques pures ou hybrides



© 1998 - 2016 Laboratoire de physique des lasers (LPL). All rights reserved.
Université Paris 13 (UP13) - Institut Galilée - CNRS LPL UMR7538
99, av. J.B. Clément - 93430 VILLETANEUSE - FRANCE
Logo IG
Logo UP13
Membre fondateur de
Logo PRES Sorbonne Paris Cité
Logo Campus Condorcet
Logo CNRS