Accueil
Page modifiée le jeudi 26 janvier 2017

Le Laboratoire de Physique des Lasers est une Unité Mixte de Recherche du CNRS (UMR 7538) et de l’Université Paris13.

Nous étudions les interactions entre la lumière et la matière. Nos expériences vont des domaines les plus fondamentaux à la recherche appliquée : physique quantiqueatomique et moléculairedispositifs photoniquesoptique biomédicale...

Les thématiques scientifiques du laboratoire s'étendent jusqu'aux interfaces avec la chimie, la biologie et les nanotechnologies.

Le laboratoire est structuré en huit équipes de recherche expérimentale et cinq services généraux. Il est constitué d’environ soixante- quinze personnes (10 chercheurs C.N.R.S., 30 enseignants-chercheurs, 15 personnels techniques, plus de 20 doctorants et post-doctorants) auxquelles s’ajoutent des stagiaires et des visiteurs étrangers. Bonne visite !

Olivier Gorceix,
directeur du laboratoire

 

 Plaquette LPL janvier 2017 
JUI
8
2018
Des méta-matériaux pour accorder à façon l’interaction entre un atome et une surface

Fig. 1Un travail effectué dans le cadre d’une collaboration entre Athanasios Laliotis et Matial Ducloy de l’équipe SAI du LPL et le groupe de David Wilkowski de la NTU (Nanyang Technical University) à Singapour, montre comment façonner les interactions atome-surface à l’aide de nanostructures.



Par des méthodes de nanofabrication, les auteurs de ce travail ont gravé un réseau de trous dans une nano-couche métallique déposée sur du verre. Changer la taille et la périodicité de cette nanostructure (méta-matériau) permet d’accorder la fréquence des résonances de surface (résonances plasmoniques). Les auteurs ont ensuite mesuré l’interaction Casimir-Polder entre le méta-matériau et des atomes de césium par spectroscopie de réflexion sélective. L’expérience a montré qu’accorder la résonance plasmonique de la surface aux alentours d’une transition du césium atomique modifiait fortement l’interaction Casimir-Polder. La possibilité de façonner de cette manière les forces associées au vide quantique aura des implications importantes pour des expériences de contrôle et de piégeage d’émetteurs quantiques à des distances nanométriques d’une surface.



Ces travaux sont publiés dans Sciences Advances et disponibles sur arXiv:1606.07990.


JUI
6
2018
La 9ème édition de "Science Ouverte à Paris 13"

Sciences Ouverte visite au LPLL’Université d’été des lycéens revient du 18 au 29 juin 2018 !



Un groupe de lycéens et lycéennes de Seine-Saint-Denis (futurs élèves en 1ère scientifique à la rentrée 2018) passent comme chaque année deux semaines à l’Université Paris 13 pour y découvrir la richesse des sciences et l’attrait des formations scientifiques. ATOUTS SCIENCES participe à cet événement organisé par l’association Science Ouverte. Au programme visites d’expériences de recherche (au Laboratoire de Physique des Lasers) et présentations d’expériences pédagogiques.



Ce stage revendique un double objectif : créer des vocations et œuvrer pour lutter contre les inégalités.


AVR
18
2018
Le LPL et Atouts Sciences à la TV sur M6

Les phénomènes optiques cachés derrière les couleurs irisées de la nacre !Le Laboratoire de Physique des Lasers (LPL) et l'association Atouts Sciences de l'Institut Galilée participent à l'émission "E=m6" diffusée le dimanche 27 mai à 20h20 sur M6.



Vous découvrirez les phénomènes optiques cachés derrière les couleurs irisées de la nacre !



 


AVR
6
2018
Actualisation de nos organigrammes

Vous trouverez notre nouvel organigramme détaillé recherche en date du 5/04/2018 et aussi notre organigramme en date du 5/04/2018.


MAR
15
2018
Poste(s) d’ATER au LPL pour l’année universitaire 2017-2018

L’Université Paris 13 recrute un ATER en section 30 – Milieux dilués et optique - avec le LPL comme laboratoire d’accueil pour les missions de recherche. Toutes les thématiques et équipes du LPL sont susceptibles d’accueillir l’ATER. Un poste d’ATER est également publié en sections 61 / 63 et le LPL peut accueillir également l’ATER pour ses missions de recherche.

La campagne de recrutement débute le 9 mars 2018 et se termine le 3 avril 2018 à 16h. La procédure pour candidater s’obtient à l’adresse suivante : https://www.univ-paris13.fr/campagne-de-recrutement... qui revoie à l’application ALTAIR du site gouvernemental Galaxie.

Les candidats sont invités à contacter le directeur du LPL (Olivier Gorceix) et le responsable de l’équipe dans laquelle ils envisagent de s’insérer pour leurs missions de recherche ainsi que la présidente du département de physique (Anne Amy-Klein) pour les missions d’enseignement.


Voir aussi d'autres actualités ci dessous...

Actualités scientifiques du laboratoire
30 billet(s) dans ce blog.
Actualités générales du laboratoire
150 billet(s) dans ce blog.
Les prix et distinctions des membres du laboratoire
14 billet(s) dans ce blog.


© 1998 - 2019 Laboratoire de physique des lasers (LPL). Tous droits réservés.
Université Paris 13 (UP13) - Institut Galilée - CNRS LPL UMR7538
99, av. J.B. Clément - 93430 VILLETANEUSE - FRANCE
Logo IG
Logo UP13
Membre fondateur de
Logo PRES Sorbonne Paris Cité
Logo Campus Condorcet
Logo CNRS